AccueilActualitésGâteau aux grains de pistache

Gâteau aux grains de pistache

L’ingrédient principal de cette recette a des origines très lointaines, il est arrivé en Europe vers le premier siècle de notre ère en provenance d’Iran, mais aujourd’hui dans le bassin méditerranéen il est cultivé en Espagne et en Sicile. La pistache de Bronte, en fait, est l’un des produits typiques siciliens, sa saveur aromatique qui la distingue la rend très polyvalente dans la cuisine, elle peut être utilisée dans la préparation de desserts, comme le gâteau aux grains de pistache, mais aussi dans de nombreuses recettes salées. L’ensemble des ingrédients utilisés rend ce gâteau moelleux et parfumé, rehaussant le goût incomparable des pistaches.

Ingrédients

  • 150 grammes de farine 00
  • 50 grammes de fécule de pomme de terre
  • 200 grammes Sucre semoule
  • 150 grammes Pistaches
  • 100 grammes de beurre
  • œufs
  • 1 verres de Lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • juste assez de sucre glace

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson30 minutes

Ingrédients, nombre de personnes8 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un gâteau avec des pistaches hachées

1

Prenez les pistaches , ôtez leurs coques et hachez-les au mixeur pour obtenir un grain assez grossier (vous pouvez directement trouver le grain en produit fini sur le marché).

2

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre semoule , travaillez-les au fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène et volumineux.

3

Ajouter le beurre préalablement fondu au bain-marie ou quelques secondes au micro-ondes, la farine tamisée et la fécule de pomme de terre , mélanger délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux.

4

Ajouter les pistaches hachées petit à petit , en continuant de mélanger vigoureusement, ajouter le lait , juste assez pour rendre le mélange plus fluide, jusqu’à obtenir un mélange fluide et glissant.

5

Ajouter la levure comme dernier ingrédient et travailler jusqu’à ce qu’elle soit complètement mélangée à la pâte. À ce stade, beurrez le moule à gâteau et saupoudrez-le uniformément de sucre et de farine (vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé humide et essoré pour éviter que le gâteau ne colle aux bords).

6

Cuire le gâteau à 150 degrés pendant environ 30 minutes . A l’aide d’un cure-dent en bois, vérifier sa cuisson : l’enfoncer au centre, lorsqu’il est bien sec le dessert est cuit. Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir environ 5 minutes et retournez-le sur une assiette de service. Servir le gâteau saupoudré de sucre glace .

Trucs et astuces

– Pour éviter que des craquelures ne se forment en surface pendant la cuisson, ajustez la température en fonction de votre four : réduisez l’intensité et laissez cuire encore quelques minutes , ainsi le gâteau sera doré et lisse.

– Pour le rendre plus appétissant et donner une impression de légèreté au dessert, servez-le avec de la ricotta fraîche émulsionnée avec quelques cuillères à soupe de sucre glace .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner