AccueilRecettesLaisser une casserole remplie d'aliments dans le frigo, attention danger!

Laisser une casserole remplie d’aliments dans le frigo, attention danger!

Chacun d’entre nous a probablement eu recours à ce procédé plus d’une fois: déposer une casserole pleine de nourriture directement dans le réfrigérateur. Cette pratique courante vise à combattre le gaspillage alimentaire et évite également le nettoyage superflu de divers contenants. Malgré ces avantages apparemment pratiques, il s’agit d’une idée faussement bonne. Pourtant, il est crucial de différencier ce geste de celui de conserver de la nourriture chaude dans le réfrigérateur, une action tout à fait plausible, à condition de suivre certaines précautions.

La bonne méthode pour conserver des aliments chauds

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe par la conservation des restes de repas, y compris quand ils sont encore chauds. Ainsi, ils pourront être réutilisés le lendemain.

Il n’est pas contre-indiqué de réfrigérer des aliments cuits. D’après la FDA (Food and Drug Administration), il est parfaitement possible de placer des aliments chauds au frigo. Cependant, quelques précautions doivent être prises, comme le fait de placer ces aliments dans le réfrigérateur au plus tard deux heures après leur cuisson.

D’autre part, l’introduction de grandes quantités d’aliments chauds dans le réfrigérateur n’est pas recommandée. Par contre, une petite quantité n’aura aucune incidence sur le bon fonctionnement de l’appareil.

La raison pour laquelle il faut proscrire l’utilisation des casseroles dans le frigo

Les aliments stockés dans des casseroles peuvent détériorer le matériau constituant le récipient, notamment dans le cas des casseroles en aluminium. En effet, sous l’effet d’une chaleur intense, l’aluminium peut libérer des composés toxiques naturellement présents dans le matériau. Par ailleurs, l’insertion d’une casserole dans le frigo peut modifier le goût des aliments et réduire leurs valeurs nutritionnelles.

Les clés d’une bonne conservation

Pour conserver vos aliments correctement, privilégiez les contenants hermétiques, en évitant impérativement les casseroles. Si vous n’avez pas de récipient hermétique à disposition, un contenant alimentaire en plastique classique fera l’affaire. Une précaution essentielle est de veiller à bien fermer le contenant, empêchant ainsi l’air d’y pénétrer. Voici donc la meilleure manière de garder vos aliments cuits au frais sans altérer leurs qualités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner