AccueilAlimentationPain complet aux flocons d'avoine et raisins secs

Pain complet aux flocons d’avoine et raisins secs

Faire du pain à la maison fait partie de ces métiers anciens qui nous ramènent à nos origines, et les avantages sont nombreux. En effet on peut contrôler les farines que l’on utilise, privilégier les farines moins raffinées, décider de la quantité de sel, très important si l’on est hypertendu, et surtout réduire une partie des frais liés aux courses. L’utilisation de farines complètes, comme dans le cas du pain complet avec de la farine et des raisins secs , permet d’obtenir un produit plus riche en fibres et en nutriments mais nécessite en même temps un peu plus d’habileté manuelle avec la pâte, car, en utilisant peu de farine blanche, le le processus de production de gluten est plus long. Mais comme toujours, la pratique et un peu d’aide peuvent nous conduire à d’excellents résultats.

Ingrédients

  • 300 grammes de farine manitobaine
  • 200 grammes Farine complète
  • 50 grammes d’avoine
  • 50 grammes de raisins secs
  • 350 millilitres d’eau tiède
  • 7 grammes Levure de bière déshydratée
  • 10 grammes de sucre
  • 15 grammes de sel
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation240 minutes

temps de cuisson25 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du pain complet avec de l’avoine et des raisins secs

1

Délayer la levure et le sucre dans 350 ml d’ eau tiède (environ 38°C), ajouter les raisins secs et bien mélanger. Laisser reposer au moins 10 minutes. Dans un grand bol, mélanger la farine blanche , la farine de blé entier et les flocons d’ avoine .

2

Ajouter l’eau avec la levure mais sans les raisins secs , qui seront rincés et trempés dans de l’eau tiède. Commencez à bien mélanger et formez la pâte.

3

Mélangez le tout sur un plan de travail et ajoutez le sel en pétrissant bien pendant au moins 15-20 minutes. Vous devrez obtenir une pâte lisse et homogène. Placez-le dans un bol légèrement huilé, couvrez-le et laissez-le lever pendant au moins 3 heures dans un endroit chaud sans courants d’air.

4

Une fois qu’elle a levé, abaissez doucement la pâte avec votre poing et incorporez les raisins secs bien égouttés à l’intérieur.

5

Donnez la forme que vous préférez, placez-le sur une poêle légèrement huilée et faites de petites incisions transversales et croisées avec un couteau bien aiguisé. Laisser reposer 40 minutes au four avec la lumière allumée. Lorsqu’il a au moins doublé de volume, le mettre au four à 190°C pendant 25 minutes en le retournant de temps en temps pour bien dorer toutes les faces.

6

Et voici une photo du pain complet prêt à être dégusté :

Trucs et astuces

– Lors du pétrissage, il est toujours de bonne règle d’avoir un peu de farine sous la main .

– Si la pâte est trop humide, placez une casserole avec de l’eau dans le four pour donner au pain une bonne croûte croustillante.

– Le pain sera bien cuit lorsque vous entendrez un son creux lorsque vous taperez sur la base .

– Si vous souhaitez accélérer le premier temps de levée, allumez le four quelques minutes , puis éteignez-le en laissant la lumière allumée et laissez lever la pâte à couvert.

– A la place de la levure de bière déshydratée, il est possible d’utiliser de la levure de bière fraîche , pour les doses indiquées ci-dessus, 20 grammes suffisent.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner