AccueilActualitésPanettone au chocolat noir et myrtilles

Panettone au chocolat noir et myrtilles

Le parfum du panettone fraîchement cuit est inestimable. La satisfaction de voir comment il pousse puis de le manger est vraiment inestimable. La préparation n’est pas facile et il faut respecter les temps, les doses et toutes les étapes. Le panettone que je propose ne contient pas de raisins secs et de fruits confits, comme l’exige la recette traditionnelle, mais  des gouttes de chocolat noir et des myrtilles . Voyons ensemble comment le préparer.

Ingrédients

  • 115 grammes de levure mère
  • 290 grammes de farine du Manitoba
  • 120 grammes Sucre semoule
  • 83 millilitres d’eau
  • 155 grammes de jaunes
  • 170 grammes de beurre
  • 5 grammes de sel
  • 130 grammes de myrtilles séchées
  • 160 grammes de gouttes de chocolat noir
  • 1 gousse de vanille

Présentation

temps de réalisation1 minute

temps de cuisson55 minutes

Ingrédients, nombre de personnes8 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du Panettone avec du chocolat noir et des myrtilles

1

Préparez la première pâte. Dissoudre le sucre dans l’ eau. Mettre la farine dans un mélangeur planétaire. Ajouter 80% d’ eau et actionner le crochet à la vitesse 1. Au bout de 5 minutes ajouter le reste d’eau. Après 10 minutes ajouter 1/3 des jaunes et quand ils sont bien incorporés, après environ 5-7 minutes, ajouter le levain en petits morceaux avec une deuxième partie des jaunes et travailler pendant environ 7 minutes.

2

Ajouter la troisième partie des jaunes. Incorporer pendant 5 minutes. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux , petit à petit en trois temps différents, en attendant qu’il soit bien absorbé avant d’en rajouter. La pâte doit être lisse et élastique. La préparation de la première pâte prend 45-50 minutes. Transférer la pâte dans un grand bol, couvrir d’une pellicule plastique et mettre au four avec la lumière allumée pendant 12 heures. La pâte doit tripler.

3

Au bout de 12 heures, mettez la pâte levée dans un mélangeur planétaire avec la farine et activez le crochet à vitesse 1 pendant 15 minutes. Lorsque la pâte a absorbé toute la farine et redevient élastique, ajouter les jaunes petit à petit en attendant qu’ils soient bien incorporés avant d’en rajouter.

4

Au bout de 5 à 7 minutes, ajouter le sucre , le sel et enfin le beurre 3 fois, en n’oubliant jamais de laisser absorber avant d’en rajouter.

5

Lorsque la pâte devient lisse et élastique, ajouter les myrtilles petit à petit puis les  pépites de chocolat en attendant qu’elles s’incorporent bien.

6

Déposer la pâte sur le plan de travail et laisser reposer une heure. Graissez vos mains avec du beurre et procédez à la pirlature, la façon dont la pâte prend une forme ronde et la levée est aidée. Mettre la pâte dans le gobelet en papier et couvrir d’une pellicule plastique. Mettez au four avec la lumière allumée et laissez lever à une température de 28-30 degrés, jusqu’à ce que la pâte atteigne un centimètre du bord (environ 6-8 heures).

7

À ce stade, sortez-le et laissez-le reposer à l’air libre pendant 40 minutes. Chauffez le four statique à 170°C  et faites cuire à feu doux pendant environ 55 minutes. Retirer du four et retourner immédiatement. Percez la partie inférieure avec des aiguilles à tricoter et suspendez-la au-dessus d’un grand pot avec la partie supérieure tournée vers l’intérieur . Laisser dans cette position pendant 10 à 12 heures. Couvrez-le d’une pellicule plastique ou emballez-le avec du cellophane alimentaire pendant 48 heures, après quoi vous pourrez enfin en profiter.

8

Et voici une photo d’une tranche de ce délicieux panettone :

Trucs et astuces

– Le levain doit être mûr et actif . Avant de commencer, il est important de le rafraîchir tous les jours avec la même farine utilisée pour le panettone pendant 3 à 5 jours.

– Il doit y avoir une pause de 5 à 7 minutes entre chaque ingrédient ajouté à la pâte .

– Pendant la préparation , la température de la pâte ne peut pas dépasser 26 degrés . Vérifiez-le de temps en temps avec un thermomètre pour aliments.

– Le panettone doit être suspendu à l’envers pour garder sa forme, si vous n’avez pas une grande marmite il suffit de poser les fers sur deux rebords, comme des chaises.

– Après avoir sorti le panettone du four et l’avoir laissé refroidir, laissez-le fermé dans un sachet cellophane, même s’il n’est pas facile de ne pas le manger tout de suite. Cette étape va permettre aux parfums et arômes de pénétrer dans la pâte.

– Le panettone bien emballé se conserve jusqu’à deux semaines .

– Essayez aussi la recette traditionnelle du panettone .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner