AccueilAlimentationTimbale de riz aux aubergines

Timbale de riz aux aubergines

La timbale de riz aux aubergines est une entrée savoureuse et riche, ou même un plat unique si désiré, car en plus des aubergines, elle est enrichie de saucisse et de fromage filandreux. Un magnifique plat à préparer pour le déjeuner du dimanche, qui peut aussi être cuisiné à l’avance car il est excellent, sinon plus savoureux, une fois que le riz, en se reposant, est plus parfumé par les ingrédients qui le composent. Un plat riche avec une préparation longue mais pas difficile, vraiment à la portée de tous ceux qui veulent s’y essayer.

Ingrédients

  • 300 grammes de riz
  • 300 grammes Pâte à saucisse
  • 800 grammes Aubergines
  • 300 grammes Fromage à pâte filée
  • 80 grammes de Grana Padano râpé
  • 500 millilitres de purée de tomates
  • 80 grammes Oignon
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de basilic

Présentation

temps de réalisation120 minutes

temps de cuisson85 minutes

Ingrédients, nombre de personnes6 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une timbale de riz aux aubergines

1

Lavez les aubergines , nettoyez-les et coupez-les dans le sens de la longueur, disposez-les en couches sur un plateau et salez – les légèrement sur chacune d’elles, puis laissez-les ainsi une demi-heure pour qu’elles perdent leur goût amer, puis lavez-les, séchez-les et faites-les frire dans l’huile d’olive chaude. Une fois dorés, laissez-les égoutter dans une passoire.

2

Préparez la sauce en faisant dorer l’ oignon dans quelques cuillères à soupe d’ huile , ajoutez le concentré de tomate , salez et laissez cuire à feu modéré pendant une vingtaine de minutes. Dès que c’est prêt, ajouter le basilic bien lavé et retirer du feu.

3

Dans une poêle à bords hauts, faites chauffer un filet d’ huile et faites cuire la pâte à saucisse , ajoutez le riz et faites-le griller, puis ajoutez quelques louches d’ eau chaude , enfin salez .

4

Dès que le riz est à mi-cuisson, commencez à ajouter la tomate en laissant de côté quelques cuillerées à utiliser plus tard. Porter le riz à cuisson, puis incorporer 60 grammes de parmesan .

5

Étalez le riz dans une casserole et recouvrez-le d’une partie des tranches d’aubergines , puis saupoudrez les aubergines avec la moitié du fromage filant coupé en cubes. Faire une deuxième couche avec le riz et le fromage fondu restant.

6

Couvrir la dernière couche avec les aubergines restantes, les couvrir avec le reste de sauce et le parmesan. Cuire à four chaud à 200°C pendant 30 minutes et une fois prêt, éteindre le four et laisser refroidir pendant au moins une demi-heure avant de servir.

Trucs et astuces

– Une fois la dernière couche d’aubergines posée sur le riz, piquez la timbale avec la pointe d’un couteau : cette opération permettra aux liquides de remonter à la surface et d’assécher votre timbale.

– Pour avoir des portions parfaites qui ne se cassent pas au moment de servir, laissez reposer le riz four éteint, ou hors du four, au moins une demi-heure avant de servir . Cette opération sera également utile pour les lasagnes et les pâtes au four.

– Les aubergines, si elles sont cuites la veille et laissées égoutter pendant au moins 12 heures , perdront complètement leur huile, ce qui les rendra beaucoup plus légères et plus sucrées.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner