L’Arrivée du Nouvel Album d’Astérix et Obélix
Le 25 octobre 2023 a marqué un événement attendu depuis longtemps par les fans d’Astérix et Obélix, avec la sortie du 40e album des aventures de ces célèbres Gaulois. Intitulé « L’iris blanc, » cet opus a été créé par FabCari pour le scénario et Didier Conrad pour les dessins. L’intrigue se concentre sur le chef du village Abraracourcix et son épouse Bonemine qui décident de se séparer. L’arrivée d’un adepte de la pensée positive dans le village gaulois initie des changements radicaux, notamment au sein de l’armée de Jules César. Cette aventure nous transporte cette fois dans la capitale des Gaules, qui n’est autre que la ville de Lutèce, rebaptisée depuis Paris.
Restant fidèle à l’essence créée par Uderzo, les personnages se retrouvent confrontés à des situations modernes de notre monde actuel. Ainsi, nous découvrons Obélix s’essayant à la trottinette dans cette ville caricaturée. Les anachronismes abondent tout comme les jeux de mots. Les sangliers semblent « avoir un esprit sain dans un porcin, » et la loterie locale est rebaptisée « La Gauloise des jeux. » Un exemple de jeu de mots savoureux est la chanson « Légionnaire particulier cherche légionnaire particulière. »
Anne Hidalgo dans le Monde d’Astérix
L’une des particularités de ce nouvel Astérix est l’introduction d’un élément moderne et familier pour les Parisiens d’aujourd’hui. Les personnages de la bande dessinée se plaignent de la fermeture des voies sur les berges de la Seine et de « la voie de Rivolix, » également obstruée. Cette scène de la vie quotidienne à Paris n’a pas manqué de faire sourire, mais elle a également marqué Anne Hidalgo. La maire de Paris a réagi à cette critique humoristique dans une story Instagram, où elle a remercié chaleureusement les auteurs du nouvel album.
L’humour en politique ne passe jamais inaperçu, et Anne Hidalgo l’a bien compris. Rester accessible et souriante est une stratégie qui favorise l’adhésion du public. La publication sur Instagram contenait un message de remerciement pour les clins d’œil de l’album et l’a qualifié de « très réussi. » Cette illustration était accompagnée de la fameuse scène de bouchon sur la voie de Rivolix. Il est à noter que la référence humoristique à la politique menée par la maire de Paris n’est pas la seule dans cette 40e aventure des célèbres Gaulois. En effet, l’antagoniste de l’album, Tullius Vicévertus, est une parodie du philosophe Bernard-Henri Lévy et de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Un clin d’œil amusé à notre réalité politique.
Ce n’est pas la première fois que la culture populaire, en l’occurrence la bande dessinée, s’inspire du paysage politique actuel. Astérix et Obélix, avec leur satire subtile, continuent de faire sourire et de captiver le public avec des références pertinentes à notre époque. Une fois de plus, ces Gaulois indomptables prouvent que leur charme traverse les époques et que leur humour est intemporel.