L’aubergine farcie est un plat italien typique, qui a cependant des origines espagnoles. Ce délicieux second plat peut être préparé de diverses manières, dans cette préparation la garniture est composée de viande hachée , de pain rassis et de beaucoup de fromage râpé , le tout parfumé à profusion de basilic frais , fidèle allié de l’aubergine. Cette version d’aubergines farcies est cuite dans une simple sauce tomate, dans laquelle il est également possible d’assaisonner des pâtes, pour un délicieux plat unique.
Ingrédients
- 18 petites aubergines
- 800 grammes Viande hachée
- 6 œufs
- 350 grammes de Grana Padano râpé
- 400 grammes de pain rassis
- 1,2 litre de purée de tomates
- juste assez de sel
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
Présentation
180 minutes
90 minutes
6 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des aubergines farcies à la viande
1
Lavez bien les aubergines et retirez le pétiole supérieur, puis creusez-les à l’intérieur en retirant toute la pulpe à l’aide d’une cuillère ou d’un carottier en laissant les bords de l’aubergine au moins 4 millimètres. Enfin, coupez la pulpe en cubes.

2
Faites chauffer quelques cuillerées d’ huile dans une poêle et faites cuire la pulpe d’aubergine coupée en dés une dizaine de minutes à feu vif en la remuant de temps en temps mais en faisant attention à ne pas la laisser s’effondrer. Dans la même poêle où vous avez fait cuire l’aubergine, faites cuire la viande hachée en prenant soin de bien l’émietter à la fourchette. Transvaser le tout dans un récipient et laisser refroidir. Ajouter ensuite le pain préalablement trempé, pressé et émietté .

3
Ajouter le fromage râpé , beaucoup de basilic lavé et haché et quatre œufs entiers aux ingrédients , puis saler et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

4
Farcir toutes les aubergines en veillant à bien presser la pâte à l’intérieur, puis battre les œufs restants , tremper les aubergines du côté où vous avez inséré la garniture et les sceller dans une poêle avec de l’huile d’olive chaude.

5
Mettez les aubergines dans une casserole, de préférence avec la garniture vers le haut, couvrez-les avec la tomate et salez. Faites-les cuire à feu moyen et à couvert pendant au moins 90 minutes. Servir ce plat légèrement tiède.

Trucs et astuces
– Pour une cuisson plus uniforme des aubergines, faites-les dorer dans l’huile chaude également sur les côtés , et une fois placées dans les casseroles, recouvrez-les avec la purée de tomates chaude.
– Pour une sauce épaisse, il est conseillé de découvrir les aubergines et de les laisser réduire à feu doux.
– Pour vérifier la cuisson des aubergines, il suffit de les piquer avec une fourchette, si celle-ci s’enfonce bien et sans effort dans la pulpe, elles seront cuites et prêtes à servir.