Les brochettes sont une préparation typique des Abruzzes et se composent de petits carrés de viande en brochette sur un bâton en bois d’environ 30 centimètres de long. Traditionnellement, les brochettes sont préparés avec de la viande de mouton ou de mouton, qui est cependant souvent remplacée aujourd’hui par de la viande d’agneau car elle est beaucoup plus tendre et délicate au goût. Les brochettes ont toujours été cuits sur le gril sur des barbecues spéciaux avec une forme inhabituelle, très étroite et longue, avec de hauts murs et une partie profonde où sont placés les charbons pour la cuisson, les brochettes reposent plutôt avec le bâton sur un mur et l’autre du barbecue, suspendu au-dessus des braises. Dans cette recette, la viande préalablement aromatisée est enveloppée de bandes de pâte feuilletée puis cuit au four une dizaine de minutes. Un joli plat qui est né comme un second plat mais qui, réduit en petites portions, peut devenir un bel apéritif.
Ingrédients
- 500 grammes Viande de mouton
- 2 pâtes feuilletées
- juste assez de sel
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
- juste assez d’ herbes aromatiques
Présentation
30 minutes
10 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des Arrosticini en pâte feuilletée
1
Commencez par préparer les arrosticini , puis étalez les tranches de viande coupées sur une épaisseur d’environ 7 millimètres et coupez-les en carrés d’environ 1 centimètre chacun, en vous rappelant de les couper tous plus ou moins de la même manière; piquer la viande sur les bâtonnets sur environ 10 centimètres en laissant environ deux centimètres de la viande à l’extrémité pointue. Avec ces doses, vous obtiendrez environ 20 sticks.

2
Saupoudrez la viande de sel et du mélange d’herbes aromatiques (le mélange à rôti prêt à l’emploi convient également), puis préparez la pâte feuilletée en la coupant en lanières d’environ 2 centimètres chacune.

3
Envelopper tous les brochettes et tapisser une poêle de préférence étroite pour que la viande reste en suspension à l’intérieur pendant la cuisson ; arroser d’un filet d’ huile et cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant une dizaine de minutes, ou dans tous les cas jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit gonflée et dorée. Servir chaud.

4
Et voici une photo du plat prêt:

Trucs et astuces
– Si vous n’aimez pas la pâte feuilletée, vous pouvez utiliser de la pâte brisée ou même de la pâte à focaccia en variante .
– A mi-cuisson , retirer le papier sulfurisé afin qu’aucun jus produit par la viande ne reste dessus, produisant de la vapeur qui ramollirait la pâte feuilletée en lui faisant perdre son croustillant.