Le burrito est un plat unique exquis qui vient tout droit de la cuisine texano-mexicaine. Le burrito est généralement préparé avec une tortilla de blé remplie de divers types de viande ou de viande et d’autres ingrédients tels que des légumes, des légumineuses et des fromages. La première préparation est typiquement mexicaine, la seconde texane. Même s’il s’agit d’un plat qui demande du temps dans la préparation de ses ingrédients, le burrito est facile à réaliser et compte tenu de la possibilité de variations c’est un plat apprécié de tous. Dans cette recette, nous verrons comment préparer un burrito exquis et riche à la texane, avec une délicieuse sauce piquante à base de piments habanero.
Ingrédients
- 8 tortillas
- 600 grammes de boeuf haché
- 200 grammes Haricots
- 300 grammes de gruyère
- 600 grammes Tomates pelées
- 300 grammes Purée de tomates
- 600 grammes Poivrons
- 400 grammes Oignon
- 2 piments habanero
- 2 gousses d’ail
- 60 millilitres de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 3 grammes de cannelle
- 1 grammes de clous de girofle en poudre
- 1 cuillère à soupe de paprika
- juste assez de sel
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
Présentation
90 minutes
50 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des burritos au bœuf et aux haricots
1
Préparez la sauce épicée qui demande une cuisson lente et donc assez longue. Nettoyez et hachez 150 grammes d’ oignons , d’ ail et de piments , puis nettoyez et coupez 200 grammes de poivrons en petits cubes . Faire revenir l’ oignon , l’ ail et le piment dans une casserole profonde avec quelques cuillères d’huile , puis ajouter les dés de poivrons et laisser dorer 2 minutes. Ajouter la cannelle et les clous de girofle .

2
Versez les tomates pelées dans la casserole et écrasez-les au maximum à la fourchette, puis couvrez et faites cuire à feu doux une trentaine de minutes en faisant attention de ne pas les laisser sécher. Une fois le temps écoulé, salez et ajoutez le sirop aigre-doux que vous aurez réalisé en mélangeant ensemble le jus de citron et le sucre de canne . Laissez cuire encore 10 minutes à feu doux mais sans couvercle, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et brillante.

3
Pour préparer la garniture des burritos, faites dorer le reste d’ oignon grossièrement haché et les dés de poivrons dans une poêle avec de l’huile d’olive , le tout légèrement salé et couvert. Une fois que les oignons et les poivrons sont tendres et dorés, ajouter le boeuf haché et laisser cuire. Dès que la viande est cuite, ajouter le paprika , les haricots précuits et le concentré de tomate . Laissez cuire environ 10/15 minutes.

4
Dès que la garniture est prête, passez à la préparation proprement dite de vos burritos. Étalez une tortilla et remplissez-la d’une généreuse cuillerée de viande et de haricots et de la sauce piquante dans les quantités désirées.

5
Saupoudrez la tortilla d’un peu de gruyère et mettez le tout au four à 150°C pendant quelques minutes , puis roulez la tortilla et servez le burrito chaud.

Trucs et astuces
– Ceux qui n’aiment pas le piquant peuvent remplacer la salsa par un peu de guacamole ou peut-être de la laitue .
– S’il vous reste de la sauce , vous pouvez la mettre dans des bocaux et la conserver sous vide en la faisant bouillir quand bon vous semble.