Les canestrelle sont des biscuits typiques de la Ligurie et du Piémont, fabriqués de différentes manières et avec différents types d’ingrédients selon la région : à Biella, ils sont composés de deux gaufrettes, dans la région de Taggia, ils ressemblent à des taralli et sont également fabriqués avec des morceaux d’olives. Cependant, celui du biscuit aux fleurs est sans doute la version la plus connue et dont nous vous donnons la recette. La pâte brisée est impalpable, elle disparaît en un souffle et seul le souvenir demeure, grâce à la présence du jaune dur qui donne une friabilité irrésistible au mélange. De plus, il se conserve pendant des jours et même après un certain temps, il reste doux et parfumé comme s’il venait d’être cuit.
Ingrédients
- 3 œufs
- 150 grammes de farine 00
- 100 grammes de fécule de pomme de terre
- 150 grammes de beurre
- 75 grammes de sucre
- 1 citron vert
- 1 sachet Vanilline
- juste assez de sucre glace
Présentation
30 minutes
18 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des Canestrelli
1
Mettez les œufs à bouillir . A partir du moment de l’ébullition, comptez 8 minutes de cuisson. Pendant ce temps, mélanger la farine , la fécule , le sucre et la vanilline dans un bol . Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux.

2
Égouttez les œufs et laissez-les refroidir sous l’eau froide courante. Ajouter le zeste de citron à la préparation de base et commencer à pétrir avec les mains. Allumer le four à 180°C .

3
Ajouter le jaune au mélange et finir de pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Étalez la pâte assez haut, environ un doigt, et coupez-la à l’emporte-pièce. Cuire au four pendant 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille car la texture sera très friable. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace .

4
Et voici une photo des cookies prêts à l’emploi :

Trucs et astuces
– Vous pouvez également utiliser la pâte pour de petites tartelettes fourrées de crème ou de confiture.
– L’emporte-pièce typique pour les biscuits canestrelle a déjà un trou au centre. Vous pouvez utiliser une fleur ou une ronde classique.
– Il existe aussi une version chocolatée . Il suffit de remplacer 50 grammes de farine par du cacao amer.