Le haricot vert est un légume frais et bon, excellent à conserver pour pouvoir le déguster toute l’année. Les haricots verts à l’huile peuvent être catalogués à la fois dans les entrées et les plats d’accompagnement, car ils sont d’excellents accompagnements pour les fromages, les charcuteries et les viandes rôties ou grillées. Préparer une conserve de haricots verts à l’huile est très simple, il suffit de les blanchir dans de l’eau et du vinaigre et une fois froids, de les conserver dans des bocaux hermétiques avec de l’huile d’olive ou de l’huile de graines.
Ingrédients
- 1,2kg Haricots verts
- 1 litre d’eau
- 500 millilitres de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de sel
- juste assez d’huile de graines
- juste assez de basilic
- juste assez d’ ail
Présentation
30 minutes
15 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire de la confiture de haricots verts à l’huile
1
Nettoyez les haricots verts en les privant des extrémités et lavez-les abondamment à l’eau courante, puis laissez-les tremper une dizaine de minutes pour éliminer les éventuelles impuretés plus résistantes.

2
Dans une grande casserole, mettre le vinaigre et l’eau , puis le sel et porter à ébullition, puis faire cuire les haricots verts 10 à 15 minutes, selon la fraîcheur et la taille des haricots verts.

3
Égoutter les haricots verts al dente et les laisser égoutter et sécher dans une grande passoire placée à l’air. Dès qu’ils sont bien froids et secs, disposez-les dans les bocaux, puis épluchez l’ ail , lavez et séchez bien le basilic et disposez quelques tranches d’ail, quelques feuilles de basilic et un peu d’huile au fond des bocaux, puis remplir à moitié avec les haricots verts en prenant soin de bien les presser sans laisser d’air, puis rajouter de l’ail et du basilic.

4
Continuez à mettre les haricots verts dans le bocal jusqu’à ce qu’il soit plein, pressez-les bien à l’intérieur et terminez à nouveau le bocal avec de l’ail et du basilic, puis remplissez d’huile et laissez-le couler au fond en faisant monter les bulles d’air. Bien couvrir jusqu’à ce que les haricots soient submergés et sceller hermétiquement. Remettez au placard et avant de consommer laissez reposer au moins vingt jours . Cette conserve se conservera jusqu’à 12 mois.

Trucs et astuces
– Si vous préférez utiliser de l’huile d’olive , pensez à consommer la confiture dans les 6 mois car cette huile a un goût plus prononcé et va imprégner les haricots verts en changeant leur saveur.
– Si vous voulez être sûr de conserver au mieux vos haricots verts , emballez-les sous vide en les faisant bouillir : placez les bocaux en position verticale dans une casserole, remplissez-les d’eau jusqu’en haut des bocaux et laissez faire bouillir à feu doux. Une fois à ébullition, laissez-les pendant une demi-heure et éteignez. Laissez-les dans la casserole et ne les retirez pas tant que l’eau et les pots ne sont pas complètement froids. Cette opération est facultative car les haricots verts ont été cuits dans du sel et du vinaigre, excellents conservateurs, tandis qu’en les faisant bouillir ils cuiront dans l’huile, perdant une partie de leur goût agréable.