Courgettes grillées en sauce

Le carpion, préparation typique piémontaise, est une sauce froide acidulée qui accompagne viandes, poissons ou légumes. Plus précisément, les courgettes sous -cuites sont un délicieux apéritif ou un plat d’accompagnement froid, généralement préparé avec des courgettes frites, mais dans cette délicieuse recette, les courgettes sont grillées ; plus léger et moins gras que le plat classique, il ne faut cependant pas le sous-estimer car il reste tout aussi délicieux. Une petite variante à la recette classique, en plus de la cuisson des courgettes, est la carpionata préparée sans romarin ni sauge, mais enrichie de menthe pour une saveur fraîche et plus estivale. Excellent servi froid après un repos d’au moins 12 heures.

Ingrédients

  • 600 grammes Courgettes
  • 250 grammes d’oignon rouge
  • 50 millilitres de vinaigre blanc
  • 20 millilitres d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de menthe
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson45 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des courgettes grillées sous-cuites

1

Lavez et équeutez les courgettes , puis coupez-les en tranches de 3 millimètres d’épaisseur et si elles sont trop longues, divisez les tranches en deux.

2

Faites chauffer la plaque et faites cuire les courgettes une minute de chaque côté et une fois cuites, transférez-les dans un plat allant au four et salez-les ici .

3

Faites chauffer l’ huile dans une poêle, émincez grossièrement l’ oignon et mettez-le dans la poêle, puis salez-le, couvrez-le et faites-le cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit cuit et tendre.

4

Ajouter le vinaigre à l’oignon et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes, puis éteindre le feu et ajouter la menthe ciselée , mélanger à la sauce et verser le tout sur les courgettes. Laissez-les refroidir et avant de servir laissez-les passer au moins 12 heures.

5

Et voici une photo du plat prêt.

Trucs et astuces

– Pour un goût plus intense des courgettes, salez le tout avec du gros sel .

– Pour augmenter la saveur douce-amère de la carpionata, ajoutez une cuillère à café de sucre .

– Pour un plat plus gourmand et savoureux, faites cuire les courgettes sur le gril .

Laisser un commentaire