La crème anglaise fait partie de ces préparations de base qu’il faut savoir faire. Utilisée dans diverses recettes, mais aussi excellente à manger à la cuillère, elle vous sera utile pour garnir des choux à la crème , comme garniture pour de délicieuses tartes mais aussi comme base pour une délicieuse crème catalane. Dans cette version, la farine et le sucre sont mélangés avec les œufs : cette étape permet de s’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux à l’intérieur de la crème. L’ingrédient secret de cette préparation ? Votre fantasme. Ici le custard est proposé en version chocolat .
Ingrédients
Présentation
8 minutes
4 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire une crème au chocolat
1
Mettez les jaunes dans un bol. Ajouter le sucre et la farine et commencer à mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois ou un fouet électrique.

2
Dans le même temps, versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à feu très doux. Ajouter lentement la quantité égale à un verre de lait dans les œufs et recommencer à fouetter pour bien mélanger la partie liquide avec la partie solide.

3
Transférer la crème obtenue dans le lait restant dans la casserole et commencer à mélanger avec un fouet à main. La crème commencera à épaissir après quelques minutes. Ajouter le cacao en poudre et recommencer à mélanger, en essayant d’éviter les grumeaux, jusqu’à la densité désirée.

4
Et voici une photo de la crème pâtissière au chocolat prête à être dégustée à la cuillère ou utilisée dans d’autres recettes :

Trucs et astuces
– Pour préparer une version sans lactose de cette crème, utilisez simplement du lait de soja .
– La crème pâtissière peut également être préparée en version vanille . Retirez ensuite le cacao et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre glace ou une cuillère à soupe d’essence de vanille au sucre.
– Vous pouvez rendre votre crème au chocolat vraiment spéciale en y ajoutant un ingrédient aromatisant : cannelle , piment ou flocons de sel de Maldon.
– S’il reste encore des grumeaux, vous pouvez passer la crème au tamis en les éliminant définitivement, ou mixer davantage la crème à l’aide d’un mixeur plongeant.
– La densité de la crème doit être assez homogène déjà sur le feu, même si elle durcira un peu plus en refroidissant.
– Essayez aussi la crème volcanique .