Le crumble est un plat typiquement anglais, sucré ou salé. Dans cette version sucrée l’ingrédient principal est le fruit, en l’occurrence la prune , qui sera parfumé à la cannelle et à la vanille et recouvert d’une couche de pâte à base de sucre, de farine et de beurre, le tout ensuite passé au four pendant environ 25 minutes. Les fruits utilisés pour le crumble sont variés, par exemple le crumble pomme ou pêche est très réputé. Ce dessert particulier a la particularité de devoir être servi chaud et, pour les plus gourmands, il peut être accompagné de crème pâtissière ou de chantilly.
Ingrédients
- 500 grammes Pruneaux
- 100 grammes de farine 00
- 100 grammes Sucre semoule
- 100 grammes de beurre
- 1 gousse de vanille
- 100 grammes Amandes
- juste assez de cannelle
Présentation
40 minutes
30 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire un crumble aux prunes
1
Lavez les prunes et retirez le noyau, puis coupez-les en morceaux, transférez-les dans un bol et assaisonnez avec la moitié du sucre , une pincée de cannelle et les graines de la gousse de vanille . Mélanger et laisser macérer une dizaine de minutes.

2
Préparez l’enrobage : dans un bol, mélangez la farine avec le sucre restant et le beurre mou coupé en petits morceaux, puis mélangez le tout avec les mains jusqu’à obtenir un sable grossier.

3
Transférer les prunes sur une plaque à pâtisserie et les recouvrir du mélange sableux. Ajouter les amandes et mettre le tout dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes . En fin de cuisson, retirer du four et laisser refroidir puis servir.

Trucs et astuces
– Les amandes peuvent également être hachées et ajoutées directement à la pâte.
– Si vous n’avez pas la gousse de vanille vous pouvez utiliser un sachet de vanilline .
– Le crumble peut également être réalisé dans des gobelets monodose .