Le poireau est un légume ancien qui possède diverses propriétés bénéfiques, mais il est décidément peu apprécié dans la cuisine moderne : il est souvent utilisé comme l’un des nombreux ingrédients des légumes sautés, des soupes et des risottos, mais il est rarement le véritable protagoniste du plat. La recette que je vous propose aujourd’hui, celle des fusilli complets à la crème de poireaux , est une entrée vraiment exceptionnelle. La préparation est simple et rapide, de plus les ingrédients sont peu nombreux mais avec des saveurs très fortes. La crème est délicate, très savoureuse et parfumée au fenugrec et à la noix de muscade. C’est un excellent plat pour toutes les occasions. A essayer absolument !
Ingrédients
- 3 porcs
- 150 grammes Fusilli complet
- 1 litre d’eau
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe de yaourt entier
- 1 cuillère à café de grains de poivre
- 1 cuillère à café de fenugrec
- juste assez de noix de muscade
Présentation
12 minutes
10 minutes
2 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des Fusilli complets à la crème de poireaux
1
Laver le poireau , couper les extrémités et laisser au maximum 1 cm de partie verte. Faites une entaille le long du poireau et retirez les deux premières feuilles. Lavez à nouveau les poireaux sous l’eau courante pour éliminer toute terre résiduelle et coupez-les en deux.

2
Mettez les poireaux dans une casserole avec un verre d’ eau . Ajouter les grains de poivre et l’huile .

3
Saupoudrer de sel , de fenugrec et de muscade . Cuire 10-15 minutes à feu moyen. Lorsque toute l’eau s’est évaporée, ajoutez un demi-verre d’eau et laissez cuire encore quelques minutes. Les poireaux doivent être tendres mais fermes.

4
Ajoutez plus d’huile et mélangez-les avec un miniprimer ou un mélangeur jusqu’à ce que vous obteniez une crème lisse. Ajouter une cuillerée de yaourt et mélanger délicatement.

5
Cuire les pâtes al dente. Bien égoutter, refroidir légèrement pendant une minute et l’ajouter à la crème. Bien mélanger, puis saupoudrer de poivre et de muscade . Servir immédiatement sur la table.

Trucs et astuces
– Vous pouvez ajouter du parmesan râpé ou de la crème à la crème , mais je vous conseille la version au yaourt, qui est plus légère et vous permettra de goûter la vraie saveur des poireaux.
– Faites attention à la cuisson : il est important que les poireaux soient cuits à la perfection, sinon ils vont s’émietter et la crème sera liquide.