En Sicile, le granité au citron c’est une véritable institution. Il a des origines arabes, car c’est ce dernier qui a introduit une boisson glacée particulière qui a donné naissance au granité. Les premières granitas ressemblaient beaucoup à la gratta checca romaine, car il était autrefois d’usage de conserver la neige d’hiver à l’intérieur des champs de neige, d’où elle était ensuite prélevée, râpée et aromatisée avec des jus de fruits en été. Au fil du temps, cependant, la neige a commencé à être utilisée comme réfrigérant, car un récipient a été placé à l’intérieur avec le liquide à congeler, qui a été mélangé et remélangé jusqu’à ce qu’il prenne la consistance souhaitée. Aujourd’hui, faire du granité est très simple puisqu’il suffit d’une simple sorbetière ou d’un congélateur et de quelques heures de brassage patient.
En Sicile, pendant l’été, le granité est l’un des produits rafraîchissants les plus consommés, c’est surtout un petit-déjeuner typique servi avec la soi-disant « brioscia cu tuppo », une brioche au levain composée d’une grosse boule de pâte aplatie comme base et un plus petit attaché au-dessus.
Ingrédients
Présentation
420 minutes
5 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire un granité de citron sicilien
1
Mettez une casserole sur le feu et faites dissoudre le sucre dans l’ eau jusqu’à obtenir un sirop liquide.

2
Filtrez le jus de citron et versez-le dans la casserole avec le sirop chaud, puis mélangez le tout et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 6 heures ou jusqu’à ce qu’il devienne très froid.

3
Une fois le liquide refroidi, préparez votre sorbetière pour l’utilisation, puis réfrigérez le bol et mettez le liquide à l’intérieur. Activez la machine et laissez épaissir le sirop pour former le granité, qui sera prêt en 50 minutes environ, puis servez-le dans des coupes glacées.

Trucs et astuces
– Si vous n’avez pas de sorbetière , il est toujours possible de faire le granité à la maison de deux manières. La première consiste à faire le sirop comme décrit ci-dessus et à mettre le tout au congélateur pour congeler en remuant constamment pour que le granité ne gèle pas complètement et devienne un seul morceau. La deuxième façon implique, comme ci-dessus, la fabrication classique du sirop, qui sera ensuite portionné dans des gobelets en papier et mis à congeler; au moment de la consommation, il suffit de sortir les portions nécessaires du congélateur et de hacher le tout au robot culinaire.
– Le granité peut être servi avec des biscuits secs et un zeste de citron râpé.
– Si le jus de citron est particulièrement acide, diminuez la quantité de celui-ci, ou augmentez légèrement celle du sucre.