Le lait de riz est une alternative au lait de vache, adapté aux cœliaques, aux végétaliens, ainsi qu’aux personnes souffrant de certaines intolérances et allergies alimentaires. Ce produit peut être acheté au supermarché ou préparé à la maison, grâce à un processus beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez. En fait, il suffit de se munir d’une passoire, d’un entonnoir, d’un flacon en verre et de s’armer d’un peu de patience. À partir d’un kilo de riz, vous pouvez obtenir jusqu’à six litres de lait, cela dépend beaucoup de la consistance que vous souhaitez obtenir.
Ingrédients
Présentation
30 minutes
25 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire du lait de riz maison
1
Faire bouillir l’ eau légèrement salée . Ajouter le riz (50 grammes pour un lait liquide et fin ou 100 grammes pour un lait épais, parfait pour les préparations sucrées). Cuire environ une demi-heure, jusqu’à ce que les grains de riz commencent à trop cuire.

2
Laissez refroidir un peu le riz et versez -y le sucre de canne . Si vous aimez le lait très sucré, vous pouvez augmenter la quantité de sucre. Utilisez un mixeur plongeant pour bien mélanger le tout.

3
Mélanger le riz pour bien émulsionner l’eau et le riz, obtenir une crème douce et onctueuse puis la verser dans une passoire.

4
Passer le liquide au tamis en s’aidant d’une cuillère à café. Tout résidu de riz après la cuisson doit rester dans la passoire. A l’aide d’un entonnoir, transférer le lait obtenu ( environ 500-600 ml ) dans une bouteille en verre et conserver au réfrigérateur . Si vous avez utilisé 100 grammes de riz, vous pouvez également le diluer avec de l’eau.

Trucs et astuces
– Vous pouvez préparer du lait de riz sucré si vous comptez l’utiliser pour des préparations ou boissons sucrées ou salé si vous comptez l’utiliser pour des préparations salées. Là encore, vous pouvez n’ajouter ni sucre ni sel et obtenir un lait « neutre ».
– La dose de riz indiquée permet de préparer environ 500-600 ml de lait . Si vous voulez un lait plus épais, doublez la quantité de riz.
– Le lait de riz peut être utilisé aussi bien chaud que froid et peut être conservé dans une bouteille en verre au réfrigérateur pendant 3-4 jours maximum .