C’est Thanksgiving. Ou peut-être que c’est la veille de Noël. Quoi qu’il en soit, votre maison est pleine de monde et leurs ventres sont tous pleins. Votre cerveau est grillé à cause des bavardages. Vous venez de cuisiner le repas le plus copieux et le plus complexe de l’année. Maintenant, votre cuisine est en désordre et vous devez la nettoyer. À moins que vous n’ayez un ami ou un grand-parent au bon cœur qui comprend la lutte et se porte volontaire pour sauter sur cet évier rempli de vaisselle sale, vous n’avez pas de chance… c’est ce que vous auriez pensé l’année dernière. En cette période des fêtes, vous faites les choses un peu différemment. Le nettoyage n’a pas besoin d’être tout sur l’hôte. Il existe quelques façons simples de faciliter les petits moments de nettoyage tout au long de la journée afin de ne pas vous retrouver avec une scène accablante lorsque tout le monde part.
Offrez à vos invités des opportunités évidentes de nettoyer après eux. Pour commencer, placez les poubelles et les bacs de recyclage bien en vue afin que, pendant que les invités broutent tout au long de la journée, ils puissent facilement gratter leurs assiettes et les empiler dans l’évier, ou jeter une voiture de bière vide plutôt que de la laisser posée sur un table de bout dans le salon à retrouver demain.
Aidez vos invités à vous aider
Non seulement mettre la table c’est une jolie présentation, mais cela garantit également que les invités ne salissent pas plus de vaisselle que nécessaire. Lorsque vous mettez la table à l’avance, chacun reçoit ses assiettes assignées et sait les réutiliser pour différents plats (plutôt que de fouiller dans vos armoires et de se servir une assiette fraîche à chaque fois). La brume provoquée par la nourriture est réelle, mais disposer les assiettes et les ustensiles à l’avance aide les gourmets à se rappeler qu’il s’agit de la maison d’un ami et non d’un buffet. À cet égard, servir des plats sous forme de buffet peut réduire la quantité de plats de service que vous devez laver. Laissez les invités charger leurs assiettes directement des casseroles sur la cuisinière et simplifiez le nettoyage plus tard.
En parlant de vaisselle, videz le lave-vaisselle avant l’arrivée des invités afin de pouvoir le remplir facilement d’assiettes sales après le repas. Si vous demandez à un seul invité de mettre son assiette au lave-vaisselle, il y a de fortes chances que d’autres invités le remarquent et suivent son exemple. Pas de lave-vaisselle ? Attribuez une zone de dépôt de vaisselle sale désignée. (PS Il n’y a rien de mal à servir le repas dans des assiettes en carton).
Laissez les invités récupérer leurs propres restes
Une autre façon géniale de donner aux invités plus d’occasions de nettoyer après eux-mêmes est la redoutable arène de la répartition des restes. À la fin d’une réunion, vous voulez savourer votre ventre plein et socialiser – pas mettre de la purée de pommes de terre dans des boîtes à emporter soigneusement conçues pour tous vos invités.
Pour éliminer ce problème, planifiez à l’avance et incluez cette ligne simple sur vos invitations aux fêtes de fin d’année : « BYOT – apportez votre propre Tupperware. » De cette façon, les invités seront (idéalement) équipés de leurs propres contenants à emporter et pourront se servir des restes à leur guise. Placez toutes ces mijoteuses et plateaux de service dans une « station à emporter » désignée et allez vous amuser.
Mieux encore, vous pourriez demander aux invités de remplir leurs contenants à emporter juste après le repas à table, afin de pouvoir laver immédiatement tous ces plateaux de service vides et sales (ou au moins les empiler dans l’évier). En fin de journée, pour le nettoyage post-repas le plus rapide de tous, aller au restaurant la prochaine période des fêtes. Mais, avec quelques conseils proactifs, l’hébergement peut être (presque) aussi simple.