Une Confidence en Français
Le 15 octobre, Mick Jagger était l’invité de l’émission « 20h30 le dimanche » diffusée sur France 2. Le légendaire artiste de 80 ans, leader du groupe The Rolling Stones, s’est entretenu avec le journaliste Laurent Delahousse. L’occasion de revenir sur son attachement profond à la France et de livrer des confidences dans la langue de Molière.
Une Histoire d’Amour depuis l’Enfance
Mick Jagger a expliqué que son lien avec la France remonte à sa tendre enfance. Il a déclaré : « Depuis que je suis jeune, avec mes parents », il visite régulièrement l’Hexagone. C’est en France qu’il a vécu un des moments marquants de sa vie, son mariage avec Bianca, le 12 mai 1971, à Saint-Tropez. Toutefois, il a plaisanté en commentant que cela faisait déjà un moment. Leur union a connu des hauts et des bas et s’est soldée par un divorce huit ans plus tard, en raison des infidélités du chanteur. Mick Jagger a souligné que la France avait toujours eu une place spéciale dans son cœur depuis son enfance.
La France, un Endroit Spécial
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il pensait que les Anglais étaient meilleurs que les Français en rock, Mick Jagger a admis la supériorité anglaise en la matière. Avec franchise, il a déclaré : « La France a pas mal de musiques rock, mais en Angleterre, c’est vraiment quelque chose… » En outre, Mick Jagger est propriétaire du château de Fourchette en Touraine depuis les années 1980, un bien qui a coûté 2,2 millions de francs à l’époque. Durant le confinement en 2020, l’artiste a séjourné dans ce château.
Un Artiste Inspiré dans son Château Français
Selon un voisin, René Berruet, « le soir, vers dix-huit heures, [il] l’entendait chanter et jouer de la guitare. » Mick Jagger a transformé la chapelle du château en une véritable salle de musique, comme l’a révélé son ancien régisseur. Ces détails montrent que même pendant la période difficile liée à la crise sanitaire, Mick Jagger n’a pas perdu son inspiration. Il n’est pas le seul artiste international à avoir choisi la France pour se retirer. Johnny Depp, par exemple, a également opté pour ce pays, en séjournant dans sa propriété varoise située dans le village du Plan-de-la-Tour, qu’il avait acheté avec Vanessa Paradis en 2001.
La France est décidément un lieu qui inspire de nombreux artistes internationaux, à l’image de Mick Jagger et Johnny Depp, qui ont trouvé ici une source d’inspiration et un refuge en période de confinement. Le pays continue de susciter l’amour et l’admiration de personnalités du monde entier.