La moule est un mollusque que l’on trouve en mer Méditerranée, en mer Atlantique et en mer Noire.C’est un mets délicat qui peut être préparé de nombreuses façons, servi seul en apéritif, comme condiment pour les premiers plats ou comme ingrédient dans les seconds plats. . Les moules, riches en sels minéraux, tels que le zinc et le fer, et en vitamine B12, sont peu caloriques mais en même temps un aliment nourrissant et fortifiant. Les moules farcies épicées que je vous propose aujourd’hui, notamment, sont un plat idéal pour un dîner à deux, peut-être à associer avec un bon vin blanc.
Ingrédients
- 1 kg de moules
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- 4 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- 3 cuillères à café de câpres
- 150 grammes Couscous
- 1 citron vert
- 200 millilitres d’eau bouillante
- 1 cuillère à café d’origan
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- juste assez de sel
- juste assez d’huile épicée
Présentation
50 minutes
30 minutes
2 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des moules farcies épicées
1
Hachez finement l’ oignon et l’ ail . Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile . Ajouter la carotte râpée .

2
Hachez les câpres avec une cuillère à café d’huile et ajoutez-les dans la poêle. Mélanger et après quelques minutes ajouter la pulpe de tomate .

3
Cuire à feu doux pendant 5 minutes, ajouter le couscous et remuer pour bien mélanger le tout. Éteignez le feu et nettoyez les moules sous l’eau courante froide en prenant soin d’enlever les barbes qui dépassent des coquilles. Versez l’ eau bouillante , l’ huile , l’ origan et un demi-citron coupé en quartiers dans une grande casserole . Mettez les moules à l’intérieur et couvrez avec un couvercle.

4
Ouvrir les moules à feu vif. Éliminez les coquilles vides, les moules fermées et les petites dépourvues de coquille. Ajouter les moules sans coquille à la garniture. Bien mélanger et remplir les moules restantes à l’aide d’une cuillère à café.

5
Assaisonner les moules avec un peu de pulpe de tomate et l’ huile épicée . Disposez-les dans une casserole profonde avec un peu d’eau et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes . Servir chaud avec du citron frais.

6
Et voici une photo du plat fini.

Trucs et astuces
– Lors de l’achat, choisissez des moules fraîches et bien fermées , meilleures si elles ne sont pas d’élevage. Vous pouvez demander au commerçant de nettoyer les moules dans la machine spéciale.
– La couleur des moules varie selon le sexe. Les femelles sont orange vif et les mâles plus pâles.
– La meilleure période pour cuisiner les moules se situe entre mai et août .
– Pendant la cuisson au four, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans la casserole, sinon vous risquez de servir des moules trop sèches et opaques.