La mulinciana ‘mbuttunata est un plat typique du sud, très consommé en été lorsque les aubergines abondent. Plat d’origines anciennes et humbles, encore transmis dans des régions telles que les Pouilles, la Calabre et la Sicile, se compose d’une simple aubergine farcie d’ingrédients pauvres et simples, tels que le fromage, l’ail et les herbes qui varient d’une région à l’autre, mais aussi d’un cuisinier cuisiner. En Sicile, on l’utilise pour le préparer cuit avec des tomates, en farcissant les aubergines avec le caciocavallo typique, ou pecorino d’âge moyen, essentiellement un fromage qui ne fond pas à la cuisson, mais reste à sa place. Une recette qui demande un peu de temps de préparation, mais qui paye à table.
Ingrédients
- 8 Se donner
- 16 gousses d’ail
- 300 grammes Caciocavallo de Raguse
- 1 litre de purée de tomates
- 50 millilitres d’huile d’olive extra vierge
- 250 millilitres d’eau
- juste assez de sel
- juste assez de poivre
- juste assez de basilic
Présentation
120 minutes
100 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des Mulinciani ‘mbuttunati (aubergines farcies)
1
Commencez par laver et nettoyer les aubergines , puis retirez le pédoncule. Préparez tous les ingrédients pour la garniture, puis tranchez le fromage , lavez et séchez le basilic , nettoyez et émincez finement les gousses d’ail et enfin mélangez le sel et le poivre en un seul mélange. Prenez les aubergines lavées et faites quatre coupes verticales profondes sur le ventre et une à la place du pédoncule.

2
Dans chaque coupe, insérez un peu de sel et de poivre , suivi de quelques tranches d’ ail et d’un morceau de fromage .

3
Enfin farcir chaque trou de l’aubergine avec beaucoup de basilic frais . Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites dorer toutes les aubergines. Une fois cela fait, transférez-les dans une très grande marmite.

4
Nella padella con l’olio avanzato dalla rosolatura, portate a bollore la passata di pomodoro con 250 ml di acqua, salate ed aggiungete il tutto in pentola assieme alle melanzane, quindi trasferite sul fuoco e lasciate che cuociano coperte ed a fuoco medio per almeno 70 minutes; une fois le temps écoulé, découvrir, baisser le feu et poursuivre la cuisson 20 minutes en réduisant la sauce. Servez ce plat tiède en accompagnant les aubergines de la sauce de cuisson.
Trucs et astuces
– Pendant la cuisson , les liquides doivent toujours recouvrir les aubergines , sinon celles placées dans la partie supérieure resteront crues.
– Selon d’autres recettes, l’ail peut être remplacé par l’oignon de Tropea et le basilic par la menthe .