Pancotto à la tomate et au basilic

Le pancotto est un plat pauvre typique de la cuisine italienne, préparé de différentes manières selon la région où vous vous trouvez. Généralement cuit dans un bouillon simple, il est servi aussi bien chaud en plat unique que froid, peut-être dans le cadre de divers apéritifs mixtes. Dans cette version, il est préparé avec de la tomate et du basilic et est excellent lorsqu’il est consommé chaud, mais il est également très bon lorsqu’il est servi froid, peut-être avec un peu de vinaigre.

Ingrédients

  • 200 grammes Oignon
  • 4 feuilles Basilic
  • 800 grammes de tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 600 grammes de pain rassis
  • 800 millilitres de bouillon de légumes
  • juste assez de sel
  • juste ce qu’il faut de Parmigiano Reggiano râpé

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson30 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du pancotto à la tomate et au basilic

1

Hacher grossièrement l’ oignon et le faire dorer dans de l’huile d’olive extra vierge recouverte d’un couvercle, en gardant le feu très doux jusqu’à ce qu’il soit très doux et doré.

2

Ajouter les dés de tomates à l’oignon et au bout de quelques minutes ajouter le basilic lavé et concassé , puis cuire 5 minutes. Versez le bouillon tiède , puis portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen avec un couvercle pendant au moins 15 minutes, puis salez .

3

Coupez le pain en gros morceaux et mettez-le dans la casserole, puis remuez bien, couvrez et éteignez le feu. Laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir le plat avec un parmesan râpé , afin que le pain absorbe bien toutes les saveurs.

4

Et voici une photo du plat prêt:

Trucs et astuces

– Pour que l’ oignon cuise mais ne brûle pas, ajoutez une pincée de sel pour qu’à la sortie de l’eau, il mijote dans son liquide sans brûler.

– Pour agrémenter le plat, servir avec un filet d’huile crue et de basilic frais .

Laisser un commentaire