Pâté d’oignon

Le pâté est excellent à servir tartiné sur des canapés, du pain grillé ou même des légumes croquants comme le concombre, pour un apéritif délicieux et facile à réaliser, mais il est également idéal pour accompagner des plats principaux à base de viande ou de légumes. Dans cette version particulière, il est préparé avec des oignons Tropea , l’oignon rouge typique de Calabre, doux et juteux. Simple à réaliser, c’est un produit qui se déguste immédiatement mais aussi se conserve dans des bocaux sous vide puis se consomme à volonté tout au long de l’année.

Ingrédients

  • 400 grammes d’oignons de Tropea
  • 80 millilitres de vinaigre de vin rouge
  • 50 grammes de sucre cristallisé
  • juste assez de sel
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation40 minutes

temps de cuisson30 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du pâté d’oignons

1

Épluchez les oignons et coupez-les en morceaux, puis placez-les dans un bol d’eau et faites-les tremper pendant au moins deux heures, afin qu’ils perdent une partie de leur forte saveur. Au bout de deux heures, égouttez-les et coupez-les en fines tranches.

2

Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon, de préférence à couvert, environ 20 minutes à feu moyen en remuant au besoin. Une fois ramolli, salez et ajoutez le sucre , puis laissez encore quelques minutes.

3

Versez le vinaigre dans la casserole et laissez tout le liquide s’évaporer et sécher, puis retirez du feu et laissez refroidir. Une fois froid, à l’aide d’une écumoire, égoutter le pâté crémeux de l’huile et le transférer dans un bol.

Trucs et astuces

– L’oignon est très délicat et a tendance à coller au fond de la marmite, veillez donc à ne pas le laisser coller .

– Si vous souhaitez conserver le pâté, mettez-le dans des bocaux en verre propres et secs , puis faites-les bouillir dans l’eau pendant une cinquantaine de minutes.

Laisser un commentaire