Les pâtes aux pommes de terre sont un autre de ces plats typiquement hivernaux, qui puise ses racines dans l’ancienne tradition italienne. C’est un plat simple de la cuisine rustique, un de ces plats réconfortants dont on ne peut parfois pas se passer, facile à préparer et adapté à l’alimentation d’un sportif, évidemment à petites doses car riche en glucides. Il est indispensable pour cette recette d’utiliser des pommes de terre pas trop farineuses, sinon elles risquent de s’écailler complètement à la cuisson. Suivant les recettes traditionnelles, un peu de bacon est également ajouté pour enrichir le goût.
Ingrédients
- 4 pommes de terre
- 320 grammes de Ditalini
- 160 grammes de bacon
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 1 carotte
- 1 poignée de romarin
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
- juste assez de sel
- juste assez de poivre
- juste assez de Parmigiano Reggiano
Présentation
40 minutes
30 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des pâtes et des pommes de terre
1
Préparez le bouillon en plaçant un demi oignon , une carotte épluchée et lavée , une branche de céleri lavée et débarrassée des filaments et une branche de romarin dans une grande casserole . Porter le tout à ébullition et laisser mijoter au moins 10 minutes. Coupez l’autre moitié de l’ oignon et l’autre branche de céleri en cubes , faites revenir le tout doucement avec un filet d’ huile ainsi qu’une branche de romarin .

2
Ajouter les lardons dans la poêle et faire dorer quelques minutes. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes et ajoutez-les dans la casserole avec une pincée de sel , mélangez bien et faites cuire avec un peu de bouillon .

3
Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter les pâtes et les cuire avec le bouillon . Éteignez le feu quand les pâtes sont encore al dente, servez avec un filet d’huile, un peu de parmesan et un peu de romarin .

4
Et voici une photo du plat fini :

Trucs et astuces
– S’il reste du bouillon , placez-le dans un récipient en plastique et congelez-le pour la prochaine recette.
– Lorsque vous préparez les pommes de terre, mettez-les dans un bol d’eau froide pour éviter qu’elles ne noircissent.
– Une fois les pâtes cuites , laissez la casserole avec le couvercle fermé pendant quelques minutes pour ajouter encore plus de saveur.