Le pesto de fenouil sauvage est une sauce délicate et parfumée d’origine sicilienne. Le fenouil, ingrédient principal des pâtes typiques aux sardines, se transforme en une délicieuse crème enrichie d’amandes et de pignons de pin pour renouveler les pâtes classiques au pesto. Simple à préparer, on utilise les fleurons les plus jeunes et les plus tendres de la plante qui sont d’abord blanchis et laissés refroidir, puis mélangés avec le reste des ingrédients. Une excellente sauce qui, si on la laisse plus grossière, habille aussi magnifiquement un excellent filet grillé.
Ingrédients
- 250 grammes de fenouil sauvage
- 50 grammes Amandes
- 50 grammes de pignons de pin
- 50 grammes de pécorino
- 2 gousses d’ail
- juste assez de sel
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
Présentation
20 min
5 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire du pesto de fenouil sauvage
1
Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau qui servira à blanchir le fenouil , que vous retirerez des feuilles les plus coriaces, lavez et blanchissez 5 minutes dans de l’eau salée. Une fois cette opération effectuée, égouttez-le et laissez-le refroidir, puis séparez les bouquets de fenouil des parties les plus ligneuses.

2
Après les fruits secs, ajouter le fromage râpé et actionner le mélangeur en versant l’ huile lentement jusqu’à ce qu’il soit nécessaire pour obtenir le pesto. Une fois prêt, le pesto peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours ou au congélateur pendant quelques mois.

3
Et voici une photo du pesto prêt à être utilisé pour assaisonner des pâtes ou pour enrichir des seconds plats :

Trucs et astuces
– Il existe de nombreuses variantes de ce pesto qui remplacent les amandes et les pignons de pin par des noisettes grillées, ou ajoutent des anchois salés, de sorte que des changements peuvent être apportés selon les goûts personnels.
– Utilisez toujours du fenouil tendre car il sera plus délicat en saveur et plus facile à travailler.