Pour nous Italiens, le plume cake consiste en un délicat dessert au levain, souvent à base de yaourt, consommé le plus souvent au petit-déjeuner. En Angleterre, au contraire, ce terme désigne une douceur particulière d’origine allemande préparée avec des prunes et de la pâte brisée , donc croustillante, pratiquement à l’opposé de nos gâteaux moelleux. Le plume cake peut être préparé en un seul gâteau à portionner, ou en collations individuelles grâce à des moules à portion individuelle pratiques. Dans cette version, le plume cake au yaourt classique est enrichi de confiture de mûres , ce qui le rend encore plus délicieux.
Ingrédients
- 220 grammes de farine 00
- 250 grammes de yaourt blanc
- 200 grammes de sucre
- 2 sachets Vanilline
- 8 grammes de levure chimique
- 50 grammes de confiture de mûres
- 3 œufs
- 80 millilitres d’huile de graines
- juste assez de sucre glace
Présentation
60 minutes
50 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire un Plumcake avec de la confiture de mûres
1
Commencez à préparer la pâte en partant des œufs auxquels vous ajouterez le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux auquel vous ajouterez l’ huile lentement.

2
En continuant à travailler la pâte au batteur, ajouter les poudres, c’est-à-dire la farine , la levure chimique et la vanilline . Ajouter enfin le yaourt . Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et y verser la moitié du mélange.

3
Farcir le mélange avec la confiture de mûres , couvrir avec l’autre moitié du mélange et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40-50 minutes . Utilisez un cure-dent pour vérifier la cuisson. Une fois le dessert cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir, puis saupoudrez de sucre glace et servez.

Trucs et astuces
– Si la confiture est trop dure et donc difficile à positionner, ramollissez-la en plaçant le récipient au bain-marie .
– Le sucre glace peut être remplacé par du sucre semoule , déposé sur le plume cake avant cuisson, ou en fin de cuisson, étaler un peu de confiture sur la surface du gâteau pour faire adhérer les granules.