Les poivrons ont été importés du Brésil dans la première moitié du XVIe siècle après J.-C. Aujourd’hui, ils sont répandus et font partie de diverses traditions culinaires du nord au sud de l’Italie . Dans cette recette vous serez tout d’abord captivé par les couleurs, cependant les attentes créées par la vue seront pleinement comblées par le goût aigre-doux grâce au sucre caramélisé et le goût prononcé du vinaigre , de plus la consistance croquante et ferme est un délice pour le palais. Idéal en entrée, en accompagnement et rapide à préparer, le poivron aigre-doux saura convaincre même les plus sceptiques de ce légume sain et riche en vitamine C.
Ingrédients
- 2 poivrons jaunes
- 2 poivrons rouges
- 3 cuillères à soupe de sucre granulé
- 1 verre de vinaigre de vin blanc
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 5 filets d’anchois
- juste assez de sel
- juste assez de poivre
Présentation
40 minutes
25 minutes
6 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des poivrons aigre-doux
1
Prenez les poivrons , lavez-les soigneusement et séchez-les. Coupez-les en deux avec un couteau, nettoyez l’intérieur des poivrons en essayant d’enlever toute la partie blanche et les pépins. Coupez-les en tranches d’au moins quelques centimètres de large, puis procédez en les divisant en trois morceaux de manière assez grossière.

2
Mettre l’ huile d’olive et le sucre dans une poêle à bords hauts et faire caraméliser à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et ait une couleur plutôt foncée. Ajouter les poivrons coupés en morceaux et cuire environ 10 minutes en remuant doucement de temps en temps.
3
Ajouter le vinaigre de vin et cuire encore 10 minutes. A part, préparez les filets d’anchois qui complèteront le plat. Retirer du feu et laisser refroidir dans une casserole. Servir chaud avec quelques filets d’anchois en décoration.

Trucs et astuces
– Pour éviter que le sucre ne brûle , gardez le feu très doux, et si le sucre se solidifie légèrement après l’ajout des poivrons , continuez à remuer, une fois le vinaigre ajouté il se dissoudra spontanément.
– Si vous n’aimez pas le goût prononcé des anchois, vous pouvez les remplacer par des câpres ou des olives noires .