Lorsque vous servez des entrées lors d’une réunion, il est de la plus haute importance que vos plats soient à la fois délicieux et plaisent à tous. Et si vous souhaitez réduire le stress lié à la réception ou simplement réduire le temps passé en cuisine, un apéritif est toujours meilleur lorsqu’il est simple.
Cette boule de fromage à l’ananas et au bacon coche chaque case du tiercé trio de l’apéritif parfait. Non seulement il est composé d’une poignée d’ingrédients simples, mais sa riche combinaison de saveurs incitera certainement vos invités à revenir au plat et à y tremper tout ce qu’ils peuvent y trouver.
En parlant de trempettes, le développeur de recettes Joe Dillard de Pour frire à haute voix partage : « L’une des meilleures parties de cette recette est qu’elle se marie si bien avec tant de trempettes différentes. Vous pouvez suivre la voie traditionnelle et utiliser des craquelins, ou si vous suivez un régime sans gluten ou faible en glucides, vous peut échanger des couennes de porc ou des poivrons tranchés pour une friandise tout aussi savoureuse.
De quels ingrédients avez-vous besoin pour préparer une boule de fromage à l’ananas et au bacon jalapeño ?
Bien que vous puissiez penser au fromage à la crème comme point de départ d’une boule de fromage, les saveurs clés de cet apéritif proviennent de l’oignon et de l’ail. Les boulettes de fromage sont généralement sans cuisson, mais cette recette vous fait faire sauter ces aromates (de préférence dans de l’huile d’olive) pour débloquer des merveilles savoureuses d’élite. De plus, vous aurez besoin de jalapeños hachés, que vous pouvez acheter marinés ou également faire sauter, mais les laisser crus introduit une bouchée croustillante et piquante qui contraste avec le riche fromage à la crème. En parlant de fromage à la crème, vous en aurez besoin de deux briques. La variété entière est préférable, mais vous pouvez également réaliser une version plus légère de cette boule de fromage en utilisant un fromage à la crème faible en gras ou un Neufchâtel.
À partir de là, vous ajouterez l’ananas écrasé (que vous devez égoutter du jus pour éviter une boule de fromage détrempée), le bacon émietté et les pacanes hachées. Au nom de la commodité, vous pouvez certainement utiliser des crumbles de bacon précuits et des pacanes pré-hachées pour réduire le temps de préparation.
Étape 1 : Faire revenir l’oignon
Ajouter l’huile d’olive et l’oignon dans une poêle à feu moyen et cuire 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Étape 2 : Faire revenir l’ail
Ajouter l’ail et cuire 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit juste doré. Transférer le mélange dans un petit bol pour qu’il refroidisse.
Étape 3 : Préparez le mélange de fromage à la crème
Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème, le bacon, l’ananas et le jalapeño jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, environ 2 minutes.
Étape 4 : Ajouter l’oignon et l’ail sautés
Incorporer l’oignon et l’ail au mélange de fromage à la crème jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Étape 5 : Former une boule
Raclez les parois du bol et formez une boule avec le mélange de fromage à la crème. Utilisez vos mains pour arrondir la forme.
Étape 6 : Roulez la boule dans les pacanes
Ajoutez les pacanes dans un bol peu profond, puis placez la boule de fromage dessus. Roulez doucement la boule de fromage pour l’enrober de pacanes de tous les côtés, en utilisant vos mains pour enfoncer les noix dans le fromage et remodeler si nécessaire.
Étape 7 : Emballer et réfrigérer
Couvrir hermétiquement la boule de fromage dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure pour qu’elle prenne.
Étape 8 : Servir la boule de fromage à l’ananas et au bacon jalapeño
Sortez la boule de fromage du réfrigérateur et servez.
Qu’est-ce qui se marie bien avec cette boule de fromage à l’ananas et au bacon jalapeño ?
Cette boule de fromage a si bon goût seule qu’il serait tout à fait compréhensible que vous vous retrouviez à la creuser avec une cuillère. Mais si vous pouvez attendre, il existe de très bonnes options de trempette qui amélioreront cet apéritif pour vous et vos invités.
Les crackers sont une trempette classique. Leur saveur salée et beurrée complète le fromage crémeux et les noix de pécan. Assurez-vous simplement qu’ils ne sont pas trop fins, car si vous prévoyez de les récupérer directement dans la boule de fromage, les fines trempettes risquent de se briser. Les bretzels et les chips de bagel sont également des options idéales, et les chips tortilla fonctionneraient également bien.
Si vous recherchez une suggestion de portion plus légère, n’hésitez pas à choisir des options de crudités savoureuses comme les carottes, le céleri ou même le brocoli cru. Vous serez peut-être même surpris de constater que les tranches de pommes et de poires sont également délicieuses avec cette boule de fromage pour ceux qui aiment les accords sucrés-salés. La saveur polyvalente de cet apéritif offre un large éventail d’options d’accompagnement qui peuvent plaire à tous les palais et préférences alimentaires.
Pouvez-vous préparer cette boule de fromage et d’ananas au bacon et au jalapeño à l’avance ?
Cette recette se conserve très bien au réfrigérateur, vous pouvez donc certainement la préparer à l’avance pour gagner du temps. Pour ce faire, suivez simplement toutes les instructions écrites jusqu’à ce que vous soyez prêt à rouler la boule de fromage dans les morceaux de noix de pécan hachées. Lorsque vous servez la boule de fromage, vous voudrez que l’extérieur soit bien croustillant, mais les pacanes peuvent devenir détrempées lorsqu’elles sont réfrigérées trop longtemps. Pour lutter contre cela, enroulez votre boule de fromage et enveloppez-la dans du film plastique, puis conservez-la au réfrigérateur jusqu’au jour où vous la servirez. Parce qu’elle deviendra assez ferme après avoir été réfrigérée, vous devrez laisser votre boule de fromage à température ambiante pendant environ 30 minutes pour lui permettre de ramollir. Une fois qu’elle devient un peu malléable, vous pouvez déballer la boule de fromage et la rouler dans les pacanes pour terminer la recette et préparer votre incroyable apéritif pour la présentation.
Combien de temps une boule de fromage peut-elle reposer ?
Il est important de se rappeler que votre boule de fromage est faite d’ingrédients périssables, elle doit donc être réfrigérée pour rester fraîche. Bien sûr, au moment de servir votre boule de fromage, elle restera à température ambiante pendant que vos invités la dégusteront, mais afin d’éviter tout problème de fraîcheur ou tout risque de maladie d’origine alimentaire, il est important de ne pas laisser la collation reposer pendant plus de 2 heures, dit le FDA.
Il y a de fortes chances que vos invités engloutissent cette recette bien avant l’expiration de ce délai, mais dans le cas peu probable où il y aurait des restes, assurez-vous d’emballer votre boule de fromage dans une pellicule plastique et de la placer au réfrigérateur pour préserver sa fraîcheur. Si vous comptez le conserver plus de 24 heures, enveloppez-le d’abord dans une pellicule plastique, puis dans une couche de papier d’aluminium pour protéger son intégrité structurelle.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ¼ tasse d’oignon blanc finement haché
- 1 gousse d’ail, hachée
- 16 onces de fromage à la crème entier, ramolli
- ½ tasse de bacon cuit émietté
- ⅓ tasse d’ananas écrasé et égoutté
- ½ jalapeño frais, haché finement
- 1 tasse de pacanes finement hachées
- Ajouter l’huile d’olive et l’oignon dans une poêle à feu moyen et cuire 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Ajouter l’ail et cuire 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit juste doré. Transférer le mélange dans un petit bol pour qu’il refroidisse.
- Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème, le bacon, l’ananas et le jalapeño jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, environ 2 minutes.
- Incorporer l’oignon et l’ail au mélange de fromage à la crème jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Raclez les parois du bol et formez une boule avec le mélange de fromage à la crème. Utilisez vos mains pour arrondir la forme.
- Ajoutez les pacanes dans un bol peu profond, puis placez la boule de fromage dessus. Roulez doucement la boule de fromage pour l’enrober de pacanes de tous les côtés, en utilisant vos mains pour enfoncer les noix dans le fromage et remodeler si nécessaire.
- Couvrir hermétiquement la boule de fromage dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure pour qu’elle prenne.
- Sortez la boule de fromage du réfrigérateur et servez.