Ce pain plat au salami et aux figues est l’apéritif parfait à préparer à l’avance si vous voulez impressionner vos invités cet automne sans trop de bruit. Aux influences italiennes et grecques, il associe du salami salé à des figues sucrées et du fromage de chèvre crémeux pour un mélange de saveurs à la fois surprenant et incontournable à tomber.
D’après Ksenia Prints de À la table des immigrants, l’association du salé et du sucré est vraiment délicieuse. Cela devient encore plus facile avec de la pâte à pizza toute prête, même si, bien sûr, vous pouvez utiliser de la pâte à pizza maison et éblouir tout le monde avec vos talents de cuisinier. Préparez ce pain plat à l’avance afin de pouvoir simplement le jeter au four pour le cuire, le trancher et le servir dès que les invités franchissent la porte.
Avec son mélange de saveurs salées et sucrées, le pain plat au salami et aux figues est parfait comme collation légère pour votre prochaine réunion ou même comme apéritif pour le dîner de Thanksgiving. Les invités sont assurés de profiter de cette offre savoureuse de la Méditerranée, alors préparez-vous et asseyez-vous pendant que les compliments arrivent !
Rassemblez les ingrédients du pain plat au salami et aux figues
Les ingrédients de ce pain plat simple et élégant commencent par de la pâte à pizza fraîche, qui forme la croûte qui deviendra croustillante. Le salami tranché finement confère ses qualités savoureuses au plat. Les figues fraîches sont coupées finement pour que leur douceur se fonde avec les autres composants. Les tranches d’oignon rouge ajoutent une douceur subtile à la garniture aux côtés d’une sauce de réduction balsamique qui fournit un éclat concentré de sucre acidulé pour accentuer les autres saveurs. Les crumbles de fromage de chèvre ajoutent du crémeux et du piquant pour équilibrer le mélange. La roquette apporte une note poivrée aux tranches finies. Avec seulement quelques ingrédients adaptés au garde-manger, vous pourrez savourer cette délicieuse gâterie en un rien de temps.
Étape 1 : Préchauffer le four
Préchauffer le four à 425 F.
Étape 2 : Habillez les oignons
Mélanger l’oignon avec 1 cuillère à café de réduction balsamique.
Étape 3 : Cuire les oignons balsamiques
Rôtir pendant 5 minutes.
Étape 4 : Façonner la pâte
Abaisser la pâte en un rectangle de 17 x 11 pouces.
Étape 5 : Transférer sur une plaque à pâtisserie
Disposer sur une plaque à pâtisserie.
Étape 6 : Tartiner le salami
Garnir la pâte de salami.
Étape 7 : Garnir de figues
Ajoutez ⅓ des figues.
Étape 9 : Ajouter les oignons
Saupoudrer d’oignons balsamiques cuits.
Étape 8 : Ajouter le fromage de chèvre
Garnir de fromage de chèvre.
Étape 10 : Cuire le pain plat
Cuire au four 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
Étape 11 : Ajouter des garnitures fraîches
Garnir le pain plat du reste des figues, de la roquette et du reste de la réduction balsamique. Sers immédiatement.
Puis-je utiliser de la pâte fraîche au lieu de celle achetée en magasin dans cette recette de pain plat au salami et aux figues ?
Oui, vous pouvez utiliser votre propre pâte à pizza maison au lieu de la pâte du commerce demandée dans la recette. Nous adorons la pâte à pizza napolitaine traditionnelle, ou si vous recherchez quelque chose de plus unique, essayez cette pâte à pizza à base de bière. La pâte faite maison peut varier en épaisseur et en temps de levée par rapport à la pâte emballée, alors assurez-vous de vérifier la progression de la cuisson après 20 minutes et continuez à vérifier toutes les quelques minutes jusqu’à ce que la croûte soit complètement cuite. La pâte fraîche offrira toujours un extérieur croustillant et un intérieur moelleux pour équilibrer les garnitures sucrées et salées. Préparez-vous simplement à ajuster légèrement la cuisson si nécessaire en fonction des caractéristiques de votre pâte. Tant qu’elle est tout aussi croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, la pâte à pizza maison peut même améliorer cette recette de pain plat au salami et aux figues !
Que puis-je utiliser à la place du fromage de chèvre pour garnir ce pain plat au salami et aux figues ?
Si vous n’avez pas de fromage de chèvre sous la main ou si vous préférez simplement une saveur différente, vous pouvez remplacer la mozzarella, la ricotta, la feta ou le parmesan dans cette recette sans problème. Chacune de ces options apportera richesse et salinité pour compléter les figues sucrées et le salami salé. La mozzarella fondra bien et liera les garnitures ensemble. La ricotta offre une texture crémeuse semblable à celle du fromage de chèvre et aura un goût beaucoup plus doux. La feta confère au plat sa saveur caractéristique, se mariant bien avec la douceur des figues et la réduction balsamique. Les copeaux de parmesan sont un autre de nos favoris, emmenant le pain plat dans une direction typiquement italienne qui rappelle la cuisine de Nonna. N’importe lequel de ces fromages constituerait un substitut approprié en fonction de vos préférences gustatives ou de ce dont vous disposez. N’hésitez pas à expérimenter avec votre variété de fromage préférée.
Puis-je préparer ce pain plat au salami et aux figues à l’avance ? Pouvez-vous le congeler ?
Cette recette permet de préparer le pain plat à l’avance en le réfrigérant ou en le congelant. Pour réfrigérer, recouvrez la pâte roulée selon les instructions, puis couvrez légèrement et réfrigérez pendant 2 à 3 heures avant la cuisson. Un bref refroidissement permet aux saveurs de se développer davantage à mesure que les ingrédients se ramollissent légèrement. Pour la congélation, enveloppez hermétiquement le pain plat garni après l’étape 8. Étiquetez avec le contenu et la date avant de congeler jusqu’à un mois. Au moment de manger, décongeler toute la nuit au réfrigérateur pour éviter l’accumulation d’humidité. Qu’elles soient réfrigérées ou congelées, une manipulation appropriée garantit que les garnitures ne glissent pas. La réfrigération rehausse les saveurs grâce au repos, tandis que la congélation permet de conserver les pains plats non cuits à portée de main pendant un mois. Si vous cuisinez directement du congélateur, ajoutez simplement 5 minutes de cuisson supplémentaires à votre temps de cuisson. Les deux options sont pratiques pour préparer cette recette de pain plat au salami et aux figues à l’avance et la conserver pour en profiter plus tard.
- 1 petit oignon rouge, tranché
- ¼ tasse de réduction balsamique, divisée
- 14 onces de pâte à pizza du commerce
- 4 onces de salami
- 6 figues, tranchées finement
- 4 onces de fromage de chèvre, émietté
- 1 tasse de roquette
- Préchauffer le four à 425 F.
- Mélanger l’oignon avec 1 cuillère à café de réduction balsamique.
- Rôtir pendant 5 minutes.
- Abaisser la pâte en un rectangle de 17 x 11 pouces. Disposer sur une plaque à pâtisserie.
- Garnir la pâte de salami.
- Ajoutez ⅓ des figues.
- Garnir de fromage de chèvre.
- Saupoudrer d’oignons balsamiques cuits.
- Cuire au four 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
- Garnir le pain plat du reste des figues, de la roquette et du reste de la réduction balsamique. Sers immédiatement.
Calories par portion | 346 |
Graisse totale | 12,0g |
Gras saturé | 5,3g |
Gras trans | 0,1 g |
Cholestérol | 29,1 mg |
Glucides totaux | 44,9g |
Fibre alimentaire | 3,1 g |
Sucres totaux | 13,7g |
Sodium | 832,5 mg |
Protéine | 14,4g |
Les informations affichées sont l’estimation d’Edamam basée sur les ingrédients et la préparation disponibles. Il ne doit pas être considéré comme un substitut aux conseils d’un nutritionniste professionnel.