Comme beaucoup de bons plats, la polenta est originaire d’Italie. Comme beaucoup de plats italiens, il est d’une simplicité trompeuse à préparer, mais beaucoup plus difficile à préparer vraiment bien. Si vous ne l’avez jamais essayée auparavant, la polenta est une forme particulièrement fine de semoule de maïs qui est cuite dans un liquide pour créer un repas délicieusement épais et crémeux, semblable à une bouillie, qui peut être consommé salé ou sucré selon vos ajouts. Considérée à l’origine comme un repas pour les pauvres, la polenta a lentement gravi les échelons des restaurants gastronomiques du monde entier.
Dans cette recette, créée par Jennine Rye, créatrice de recettes de Tasting Table, la polenta est cuite avec du lait puis mélangée avec des gousses d’ail rôties, du parmesan, du beurre et du poivre noir pour lui donner une véritable touche de saveur d’ail et de fromage. La polenta est ensuite servie avec un mélange de légumes-racines rôtis au four et complétée par des pignons de pin grillés, qui se marient bien avec la saveur de noisette de la polenta. Ce plat constitue une option de dîner merveilleusement différente, abordable et copieuse, sans parler de ses saveurs copieuses.
Rassemblez les ingrédients de cette recette de polenta aux légumes-racines rôtis
Pour commencer cette recette de polenta aux légumes-racines rôties, vous devrez d’abord rassembler les ingrédients. Pour les légumes rôtis, vous aurez besoin de panais, de carottes, de betteraves rouges, de courge musquée, d’ail, de thym séché, d’huile d’olive, de sel et de poivre. Pour la polenta, vous utiliserez du lait, de la polenta, du beurre, du parmesan, du poivre noir et enfin des pignons de pin grillés pour garnir le plat.
Étape 1 : Préchauffer le four
Préchauffer le four à 400 F.
Étape 2 : Placer les légumes racines dans une plaque à four
Ajouter les panais, les carottes, la betterave et la courge musquée dans une grande rôtissoire.
Étape 3 : Ajouter les assaisonnements
Ajouter les gousses d’ail entières, le thym, l’huile d’olive et le sel et le poivre au goût.
Étape 4 : Rôtir en retournant les légumes-racines de temps en temps
Mettre au four et rôtir pendant 1 heure, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et caramélisés sur les bords.
Étape 5 : Faites chauffer le lait
Pendant ce temps, à mi-cuisson, versez le lait et le sel dans une grande casserole à feu moyen.
Étape 6 : Ajoutez la polenta
Lorsque le lait frémit doucement, versez progressivement la polenta tout en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux.
Étape 7 : Laisser mijoter la polenta Jennine Rye/Table de dégustation
Couvrez la casserole, réduisez le feu à doux et laissez mijoter doucement la polenta pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 8 : Retirez la polenta du feu
Lorsque la polenta est mousseuse et épaisse, retirez-la du feu.
Étape 9 : Écrasez les gousses d’ail
Sortez les légumes racines rôtis du four, puis transférez les gousses d’ail dans une assiette et écrasez-les grossièrement à la fourchette.
Étape 10 : Ajouter des arômes à la polenta
Mélangez la purée d’ail à la polenta, avec le beurre, le parmesan râpé et le poivre noir.
Étape 11 : Servir la polenta aux légumes-racines rôtis
Servir la polenta garnie de légumes-racines rôtis et parsemée de pignons de pin grillés.
Comment changer cette recette de polenta aux légumes-racines rôties ?
Il existe peu de plats aussi simples et aussi savoureux que les légumes rôtis, et c’est un repas qui peut être apprécié et adapté toute l’année. En raison de leur nature saisonnière, les légumes utilisés pour le rôtissage dans cette recette sont faciles à remplacer, et les changer peut ajouter beaucoup de variété à ce plat. En plein été, vous aimeriez peut-être vous éloigner des légumes-racines et vous tourner vers des produits plus facilement disponibles comme les tomates, les aubergines et les courgettes pour une prise fraîche et plus légère.
Si vous n’avez pas de lait à la maison ou si vous êtes intolérant au lactose, le lait utilisé pour cuire la polenta peut être remplacé soit par votre bouillon préféré, soit simplement cuit avec de l’eau. Il est peut-être légèrement moins crémeux, mais les ajouts savoureux d’ail, de parmesan et de beurre en ajoutent beaucoup à eux seuls. Et si vous souhaitez un peu plus de variété avec la polenta, nous vous recommandons de remplacer le parmesan par un autre fromage au goût prononcé ; Le gruyère ou le cheddar sont deux excellentes options.
Comment puis-je servir une polenta aux légumes-racines rôtis ?
Ce plat de polenta aux légumes-racines rôtis est excellent lorsqu’il est dégusté comme repas à part entière, ou il peut être servi avec un simple accompagnement de légumes verts comme le chou frisé ou le brocoli. Alternativement, il constitue une excellente offre d’accompagnement qui se marie bien avec une protéine. En raison des composants copieux et bien parfumés de ce plat, nous vous recommandons de le servir avec des cuisses de poulet, du bœuf ou de l’agneau : les viandes ou les poissons plus légers peuvent être dominés par les autres ingrédients.
Quant au service des restes, toute polenta supplémentaire peut être simplement réchauffée, même si elle peut avoir besoin d’un peu d’aide avec un peu plus de liquide et de beurre pour lui redonner son état merveilleusement crémeux, ou elle peut être cuite dans une variété de plats délicieux. En refroidissant, ce produit à base de semoule de maïs s’épaissit, passant d’une consistance de bouillie à un état solide et mou, ce qui signifie que vous pouvez facilement transformer la polenta en une collation croustillante en la coupant en quartiers et en la faisant frire dans du beurre. Alternativement, cela constitue une excellente base de pizza naturellement sans gluten !
- 2-3 gros panais, pelés et coupés en deux dans le sens de la longueur
- 6 carottes de taille moyenne, pelées et coupées en deux dans le sens de la longueur
- 1 grosse betterave, pelée et coupée en cubes
- 2 ½ tasses de courge musquée en cubes, pelée et coupée en cubes
- 4 gousses d’ail
- ½ cuillère à café de thym séché
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- 5 ½ tasses de lait entier
- ½ cuillère à café de sel
- 1 ⅓ tasse de polenta
- ¼ tasse (½ bâton) de beurre
- ¾ tasse de parmesan râpé
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- ¼ tasse de pignons de pin grillés
- Préchauffer le four à 400 F.
- Ajouter les panais, les carottes, la betterave et la courge musquée dans une grande rôtissoire.
- Ajouter les gousses d’ail entières, le thym, l’huile d’olive et le sel et le poivre au goût.
- Mettre au four et rôtir pendant 1 heure, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et caramélisés sur les bords.
- Pendant ce temps, à mi-cuisson, versez le lait et le sel dans une grande casserole à feu moyen.
- Lorsque le lait frémit doucement, versez progressivement la polenta tout en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux.
- Couvrez la casserole, réduisez le feu à doux et laissez mijoter doucement la polenta pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Lorsque la polenta est mousseuse et épaisse, retirez-la du feu.
- Sortez les légumes racines rôtis du four, puis transférez les gousses d’ail dans une assiette et écrasez-les grossièrement à la fourchette.
- Mélangez la purée d’ail à la polenta, avec le beurre, le parmesan râpé et le poivre noir.
- Servir la polenta garnie de légumes-racines rôtis et parsemée de pignons de pin grillés.
Calories par portion | 897 |
Graisse totale | 43,6 g |
Gras saturé | 19,1 g |
Gras trans | 0,0 g |
Cholestérol | 83,0mg |
Glucides totaux | 101,0 g |
Fibre alimentaire | 12,8g |
Sucres totaux | 30,8g |
Sodium | 1 746,4 mg |
Protéine | 29,3 g |
Les informations affichées sont l’estimation d’Edamam basée sur les ingrédients et la préparation disponibles. Il ne doit pas être considéré comme un substitut aux conseils d’un nutritionniste professionnel.