Beaucoup de gens pensent que les salades sont un plat d’été et qu’elles doivent être réservées uniquement aux journées trop chaudes pour être cuites. Alors que les salades peuvent être rafraîchissantes par une journée chaude et constituent un excellent moyen d’utiliser tous les merveilleux produits de l’été, une copieuse salade hachée avec la bonne combinaison de saveurs et de textures est la bienvenue à toute saison de l’année.
Cette recette de salade hachée de poulet, de poire et de noix, créée par Jennine Rye, créatrice de recettes de Tasting Table, est un plat qui peut être dégusté toute l’année. Rafraîchissante et fraîche, mais aussi consistante et satisfaisante, cette salade satisfera même les mangeurs les plus exigeants. Ce plat est un régal de saveurs : rempli de poitrine de poulet rôtie pour une grande dose de protéines maigres, ainsi que de poires sucrées, de noix grillées, de betteraves et de gorgonzola doux. Terminée avec une simple et délicieuse vinaigrette à la Dijon et à l’érable, cette salade est tout sauf ennuyeuse.
Parfaite seule pour un déjeuner sain et copieux, ou en salade d’accompagnement pour accompagner d’autres plats, cette salade hachée de poulet, poire et noix plaira à presque tout le monde.
Rassemblez les ingrédients de cette recette de salade hachée de poulet, poire et noix
Pour commencer cette recette de salade hachée de poulet, poire et noix, vous devrez d’abord rassembler les ingrédients. Vous aurez besoin de noix, de poitrines de poulet, d’huile d’olive, de thym, de laitue, de poires, de betteraves précuites, de Dolce Gorgonzola, de sel et de poivre. De plus, pour la vinaigrette, vous aurez besoin de plus d’huile d’olive, de sirop d’érable, de moutarde de Dijon et de vinaigre de cidre de pomme.
Étape 1 : Préchauffer le four
Préchauffer le four à 350 F.
Étape 2 : Griller les noix
Étalez les noix sur une plaque à four de taille moyenne et faites-les griller au four pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.
Étape 3 : Préparez le poulet
Disposez les poitrines de poulet dans un plat à four, arrosez d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonnez avec le thym, le sel et le poivre.
Étape 4 : Cuire le poulet
Cuire au four pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit juste cuit, puis retirer et laisser reposer.
Étape 5 : Préparez la vinaigrette
Dans un pot avec couvercle, ajouter le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, le vinaigre de cidre, ⅓ tasse d’huile d’olive, sel et poivre, au goût.
Étape 6 : Mélangez la vinaigrette
Placez solidement le couvercle sur le pot, puis secouez les ingrédients pendant 10 à 15 secondes jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Mettre de côté.
Étape 7 : Hachez le poulet
Coupez le poulet en bouchées.
Étape 8 : Hachez les noix
Coupez les noix en morceaux.
Étape 9 : Mélangez les ingrédients de la salade
Dans un grand bol ou sur une assiette, mélanger la laitue, la poire, la betterave, le Gorgonzola, le poulet et les noix.
Étape 10 : Ajoutez la vinaigrette et servez
Arrosez le dessus de la vinaigrette mélangée et mélangez pour bien l’enrober de vinaigrette immédiatement avant de servir.
Comment adapter cette recette de salade hachée de poulet, poire et noix ?
L’un des avantages des salades est leur adaptabilité. Contrairement à un gâteau ou une pâtisserie, qui reposent sur la chimie entre des quantités spécifiques de différents ingrédients pour fonctionner correctement, les salades peuvent être facilement personnalisées sans faire échouer la recette. Ce plat peut être adapté pour ceux qui suivent un régime végétarien simplement en omettant le poulet. Vous voudrez peut-être envisager un autre ingrédient à sa place, comme un substitut de poulet à base de plantes, qui garderait le plat proche de son format d’origine. Vous pouvez également adoucir le plat en utilisant de la courge rôtie ou des patates douces pour ajouter une superbe touche de couleur et de saveur.
Les ingrédients de cette salade hachée de poulet, poire et noix sont assez automnales, mais elle peut être adaptée aux différentes saisons. Remplacez simplement tous les ingrédients hors saison par ceux qui sont les plus frais à tout moment de l’année. Enfin, si vous préférez que votre fromage soit un peu moins piquant, vous pouvez remplacer le Gorgonzola par d’autres types de fromages qui se marient bien dans une salade ; nous recommandons la feta ou le Manchego comme options différentes et délicieuses pour cette salade.
Comment conserver cette salade hachée de poulet, poire et noix ?
Conserver une salade fraîche une fois préparée peut être assez délicat, si vous ne la finissez pas d’un seul coup, elle peut devenir détrempée et désagréable. Cependant, si elle est conservée correctement, cette salade hachée peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et peut constituer une excellente option de préparation de repas pour la semaine à venir.
La première chose, et peut-être la plus importante, est de ne pas assaisonner la salade jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger le repas. Donc, si vous vous préparez à l’avance pour aller travailler quelques jours, conservez la vinaigrette dans un petit pot Tupperware séparé et habillez-la à la dernière minute pour garder votre salade bien croustillante. Deuxièmement, pour une astuce facile, placez simplement un morceau de papier absorbant dans votre récipient de conservation avant de le sceller, puis conservez la salade au réfrigérateur à l’envers. Sceller la boîte aidera la salade à retenir l’humidité et la serviette en papier absorbera tout excès d’humidité qui autrement rendrait votre laitue détrempée.
- 1 tasse de noix entières
- 2 poitrines de poulet moyennes sans peau
- ⅓ tasse + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ⅓ cuillère à soupe de thym séché
- Sel et poivre au goût
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 1 tête de laitue gemme, hachée
- 2 poires mûres, hachées
- 1 tasse de betterave précuite hachée
- ½ tasse de Dolce Gorgonzola émietté
- Préchauffer le four à 350 F.
- Étalez les noix sur une plaque à four de taille moyenne et faites-les griller au four pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.
- Disposez les poitrines de poulet dans un plat à four, arrosez d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonnez avec le thym, le sel et le poivre.
- Cuire au four pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit juste cuit, puis retirer et laisser reposer.
- Dans un pot avec couvercle, ajouter le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, le vinaigre de cidre, ⅓ tasse d’huile d’olive, sel et poivre, au goût.
- Placez solidement le couvercle sur le pot, puis secouez les ingrédients pendant 10 à 15 secondes jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Mettre de côté.
- Coupez le poulet en bouchées.
- Coupez les noix en morceaux.
- Dans un grand bol ou sur une assiette, mélanger la laitue, la poire, la betterave, le Gorgonzola, le poulet et les noix.
- Arrosez le dessus de la vinaigrette mélangée et mélangez pour bien l’enrober de vinaigrette immédiatement avant de servir.
Calories par portion | 714 |
Graisse totale | 49,8g |
Gras saturé | 8,8g |
Gras trans | 0,0 g |
Cholestérol | 111,9 mg |
Glucides totaux | 30,7g |
Fibre alimentaire | 6,8g |
Sucres totaux | 18,8g |
Sodium | 909,8 mg |
Protéine | 40,5g |
Les informations affichées sont l’estimation d’Edamam basée sur les ingrédients et la préparation disponibles. Il ne doit pas être considéré comme un substitut aux conseils d’un nutritionniste professionnel.