La cocotte de haricots verts est un plat d’accompagnement de longue date de Thanksgiving qui orne les tables de fêtes depuis près de 70 ans. Le plat a été créé par Dorcas Reilly pour la cuisine d’essai de Campbell en 1955. Cette période d’après-guerre a vu la popularité croissante de la cuisine prête à l’emploi et des aliments emballés, et la mission de Reilly était de créer une recette avec des ingrédients peu coûteux auxquels la plupart des cuisiniers amateurs pouvaient accéder – en dans ce cas, la soupe à la crème de champignons Campbell’s.
Même si la recette originale est toujours populaire, de nombreux cuisiniers préfèrent aujourd’hui réaliser une version maison avec des ingrédients plus frais. Développeur de recettes Michelle Bottalico a créé une version de la recette classique qui non seulement ajoute du chou-fleur nutritif, mais qui est également entièrement à base de plantes. Les légumes frais et les ingrédients entiers apportent un goût et une texture améliorés par rapport à leurs homologues transformés. Il nécessite des oignons frits emballés, qui sont généralement végétaliens, mais il est également simple de les préparer à la maison, si vous voulez tout mettre en œuvre (vous pouvez même faire des oignons frits au micro-ondes).
Soyez assuré que la version végétalienne est délicieusement crémeuse, riche et délicieuse, Bottalico déclare : « J’ai ajouté du tahini non seulement pour plus d’onctuosité, mais aussi pour une saveur subtile, profonde et de noisette qui va au-delà de la saveur de la cocotte habituelle à base de lait. Si vous n’êtes pas fan du tahini, vous pouvez simplement utiliser du lait d’amande ou un autre lait végétal à la place. » Cette recette santé pourrait bien devenir votre nouvelle préférée des fêtes.
Rassemblez les ingrédients de votre cocotte végétalienne de chou-fleur et de haricots verts
Pour cette recette, vous aurez besoin de haricots verts, de chou-fleur et de champignons pour les légumes. Les cremini ou les champignons de Paris feront très bien l’affaire. Prenez une échalote et quelques gousses d’ail pour les aromates et de l’huile d’olive pour faire sauter. Ayez un peu de farine sous la main pour épaissir la sauce. N’importe quel type de farine de blé fera l’affaire (ou utilisez de la fécule de maïs pour une option sans gluten).
Vous aurez besoin de vin blanc, de bouillon de légumes et de tahini pour plus d’onctuosité, ainsi que de sel et de poivre pour l’assaisonnement. Enfin, ramassez quelques oignons frits pour faire la couche supérieure croustillante. Vérifiez l’étiquette pour vous assurer que les oignons sont végétaliens, ou si vous êtes à la hauteur, essayez de préparer les vôtres à la maison pour une version complète.
Étape 1 : Faire bouillir l’eau
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Étape 2 : Coupez les légumes
Coupez les extrémités des haricots verts et coupez-les en deux. Coupez les gros fleurons de chou-fleur en morceaux plus petits afin que tous les morceaux de chou-fleur aient la même taille.
Étape 3 : Faire bouillir les légumes
Lorsque l’eau bout, faites bouillir les haricots verts et le chou-fleur pendant 5 minutes.
Étape 4 : Égouttez les légumes
Placer les haricots verts et le chou-fleur dans une passoire, rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson et bien égoutter. Mettre de côté.
Étape 5 : Préchauffer le four
Préchauffer le four à 375 F.
Étape 6 : Chauffer l’huile
Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle.
Étape 7 : Cuire les aromates et les champignons
Ajouter l’échalote, l’ail et les champignons et cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient translucides et que les champignons aient réduit de taille.
Étape 8 : Ajouter la farine
Ajouter la farine et cuire 2 minutes en remuant pour bien enrober les champignons.
Étape 9 : Faire bouillir le vin
Versez le vin. Pendant que l’eau bout doucement, remuez pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le liquide soit presque disparu.
Étape 10 : Ajoutez le bouillon et le tahini
Versez le bouillon et le tahini et remuez délicatement pour dissoudre tout le tahini.
Étape 11 : Laissez la sauce épaissir
Ajoutez le sel et le poivre et laissez mijoter le mélange pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement.
Étape 12 : Incorporer les légumes
Ajoutez les haricots verts et le chou-fleur dans la poêle et remuez doucement pour les enrober de sauce.
Étape 13 : Versez dans un plat allant au four
Versez le mélange dans un plat allant au four huilé.
Étape 14 : Garnir d’oignons
Garnir le plat avec les oignons frits.
Étape 15 : Cuire la cocotte
Cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit chaude et bouillonnante et que les oignons soient légèrement dorés.
Étape 16 : Refroidissez et servez
Laissez la cocotte refroidir environ 5 minutes avant de servir.
Puis-je préparer une cocotte de chou-fleur et de haricots verts à l’avance ?
Cuisiner un repas de fête est une activité intense et vous aurez souvent besoin de préparer plusieurs plats à servir en même temps. Pour faciliter la préparation, certains plats peuvent être préparés à l’avance et cuits ou réchauffés avant de servir, et cette cocotte en fait partie. Pour le préparer à l’avance, suivez la plupart des étapes de la recette et arrêtez-vous après avoir versé le mélange dans un plat allant au four huilé (omettez simplement l’étape de préchauffage du four). Après avoir versé le mélange chaud dans le plat, laissez-le refroidir à température ambiante, couvrez de papier d’aluminium et réfrigérez.
Ne congelez pas la cocotte car les ingrédients résistent mal à la congélation. Le plat deviendra liquide avec une texture désagréable. Bien que cette recette ne l’exige pas, certaines personnes aiment incorporer un peu d’oignons frits à la sauce. Nous ne recommandons pas de le faire lorsque vous préparez cela à l’avance, car les oignons croustillants deviendront détrempés. Avant de servir, sortez le plat du réfrigérateur et laissez-le revenir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de préchauffer le four, de garnir le plat d’oignons frits et de le faire cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit chaud et bouillonnant et que les oignons soient bien dorés.
Puis-je remplacer les ingrédients dans une cocotte végétalienne de chou-fleur et de haricots verts ?
Cette cocotte est délicieuse telle qu’elle est écrite, mais si vous n’avez pas certains ingrédients ou si vous souhaitez mélanger et assortir, vous pouvez le faire avec cette recette. Si vous n’êtes pas fan de chou-fleur, vous pouvez doubler votre consommation de haricots verts en utilisant 1 livre au lieu de ½ livre. Si vous préférez, n’hésitez pas à utiliser du beurre végétalien à la place de l’huile d’olive lorsque vous faites revenir les oignons et les champignons pour donner au mélange un goût subtilement plus riche. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de farine de blé pour épaissir la sauce, mais vous risquez d’obtenir moins d’épaississement ou un goût différent si vous utilisez de la farine sans gluten. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs comme épaississant dans un rapport de 1:1 avec la farine tout usage. Si vous ne trouvez pas d’échalotes, vous pouvez utiliser de l’oignon à la place.
Certaines personnes préfèrent ne pas cuisiner avec du vin ; dans ce cas, vous pouvez remplacer le vin par du lait végétal ou davantage de bouillon de légumes. Si vous ne conservez normalement pas de tahini dans votre cuisine, il n’est peut-être pas pratique de l’acheter juste pour en utiliser une petite quantité. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser du lait végétal à la place du tahini.
- ½ livre de haricots verts
- ½ livre de fleurons de chou-fleur
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 grosse échalote, hachée
- 2 gousses d’ail, pelées et hachées
- ½ livre de champignons cremini ou blancs, tranchés
- 3 cuillères à soupe de farine tout usage
- ½ tasse de vin blanc
- 1 tasse de bouillon de légumes
- ¼ tasse de tahin
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de poivre
- 1 ½ tasse d’oignons frits
- Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
- Coupez les extrémités des haricots verts et coupez-les en deux. Coupez les gros fleurons de chou-fleur en morceaux plus petits afin que tous les morceaux de chou-fleur aient la même taille.
- Lorsque l’eau bout, faites bouillir les haricots verts et le chou-fleur pendant 5 minutes.
- Placer les haricots verts et le chou-fleur dans une passoire, rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson et bien égoutter. Mettre de côté.
- Préchauffer le four à 375 F.
- Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle.
- Ajouter l’échalote, l’ail et les champignons et cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient translucides et que les champignons aient réduit de taille.
- Ajouter la farine et cuire 2 minutes en remuant pour bien enrober les champignons.
- Versez le vin. Pendant que l’eau bout doucement, remuez pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le liquide soit presque disparu.
- Versez le bouillon et le tahini et remuez délicatement pour dissoudre tout le tahini.
- Ajoutez le sel et le poivre et laissez mijoter le mélange pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement.
- Ajoutez les haricots verts et le chou-fleur dans la poêle et remuez doucement pour les enrober de sauce.
- Versez le mélange dans un plat allant au four huilé.
- Garnir le plat avec les oignons frits.
- Cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit chaude et bouillonnante et que les oignons soient légèrement dorés.
- Laissez la cocotte refroidir environ 5 minutes avant de servir.
Calories par portion | 476 |
Graisse totale | 27,4 g |
Gras saturé | 6,1 g |
Gras trans | 0,0 g |
Cholestérol | 0,0mg |
Glucides totaux | 47,1 g |
Fibre alimentaire | 7,1 g |
Sucres totaux | 6,0 g |
Sodium | 554,5 mg |
Protéine | 10,4g |
Les informations affichées sont l’estimation d’Edamam basée sur les ingrédients et la préparation disponibles. Il ne doit pas être considéré comme un substitut aux conseils d’un nutritionniste professionnel.