Le risotto est un plat typique de la cuisine italienne, il se prête à de nombreuses variantes et l’imagination n’a pas de limites . Cette recette utilise Castelmagno , un fromage DOP du Piémont, plus précisément de la province de Cuneo. Le Castelmagno frais est de couleur claire et a une consistance friable, idéal pour la cuisson du risotto. La combinaison avec les noix fait de ce plat une entrée raffinée au goût raffiné et appétissant.
Ingrédients
- 350 grammes de riz Carnaroli
- 40 grammes de beurre
- 50 grammes Noix
- 100 grammes Castelmagne
- 1 oignon
- 1 verres de vin blanc
- 1 litre de bouillon de légumes
- juste assez de sel
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
Présentation
40 minutes
20 min
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire du Risotto au Castelmagno et aux noix
1
Prenez l’ oignon , épluchez-le en retirant toute la partie extérieure et hachez-le finement.

2
Dans une casserole à part, faites chauffer l’eau à feu doux et ajoutez le cube de bouillon de légumes, vous en aurez besoin pour la cuisson du risotto. A l’aide du casse-noix, ouvrez les noix , retirez la coque et utilisez un batteur pour obtenir un grain assez grossier et pas trop fin.

3
Prenez le Castelmagno , retirez la peau avec un couteau et faites de petits flocons à l’aide d’une râpe.

4
Prenez une casserole à fond épais, ajoutez l’ huile et l’ oignon et faites cuire jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Ajouter le riz et commencer à griller. Après quelques minutes, ajoutez le vin blanc et laissez-le s’évaporer.

5
En continuant de mélanger, ajouter le bouillon de légumes chaud, louche après louche . Après environ 5 minutes ajouter le Castelmagno et laisser fondre, assaisonner avec du sel. Porter le risotto à cuisson en ajoutant petit à petit le reste du bouillon chaud et en remuant après chaque ajout.

6
Éteignez le feu et remuez le risotto avec le beurre et une poignée de noix . Servir immédiatement en garnissant les plats avec les flocons de Castelmagno , les grains restants et un cerneau de noix .

Trucs et astuces
– Les temps de préparation du risotto sont essentiels, je vous conseille donc de préparer tous les ingrédients avant de commencer la cuisson du riz , ce qui demande une attention constante pour éviter qu’il ne colle aux bords de la marmite.
– Le plat peut être agrémenté d’un filet de miel d’acacia .