La figue de barbarie est une plante succulente qui produit des fruits sucrés et juteux avec lesquels on peut faire des confitures, des liqueurs et des jus. Riche monnaie d’échange historique déjà à l’époque des Aztèques, les figues de barbarie seraient arrivées en Europe en 1493 avec le retour de Christophe Colomb du nouveau monde. La salade de figue de barbarie sucrée est un excellent dessert à base de ces délicieux fruits, rehaussé de citron et de menthe, excellent à déguster froid accompagné de crème glacée ou de biscuits secs.
Ingrédients
- 8 Fichi d’India
- 40 grammes de sucre cristallisé
- 30 millilitres de jus de citron
- juste assez de menthe
- juste assez de cannelle
Présentation
40 minutes
0 min
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire une salade de figue de barbarie sucrée
1
Dans un bol, versez le sucre , le jus de citron et une cuillère à café de cannelle . Mélangez le tout et laissez reposer pour que le sucre se dissolve bien.

2
Nettoyez les figues de barbarie en les plaçant d’abord dans l’évier et à l’aide de gants en caoutchouc, lavez-les sous une grande quantité d’eau froide afin d’enlever les épines. Tenez le figuier de barbarie avec une main gantée et à l’aide d’un couteau coupez les extrémités, puis coupez le reste de la peau verticalement et retirez délicatement le fruit avec votre main non gantée.

3
Disposez les fruits nettoyés sur une planche à découper, coupez des tranches d’au moins 4 millimètres d’épaisseur et placez-les dans un bol.

4
Assaisonnez les figues de barbarie avec la menthe ciselée et la vinaigrette au sucre et au citron préalablement préparée. Mélangez le tout et laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure, puis servez.

Trucs et astuces
– Ne faites pas trop mariner le fruit car il est délicat et vous risqueriez de le trouver noirci et feuilleté.
– Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liqueur sèche .
– Si vous avez des difficultés à nettoyer les fruits, regardez la vidéo « comment éplucher les figues de barbarie ».