Le sarde a beccaficoils sont l’une des préparations siciliennes les plus connues et les plus renommées. Plat typique, certainement d’influence arabe, renforce sa présence sur les tables baronniales, entre le début des années 1700 et le milieu des années 1800. Leur nom dérive précisément d’un oiseau, le beccafico, ainsi appelé parce qu’il aimait se nourrir de figues mûres. Les sardines beccafico naissent dans les cuisines du peuple, souvent serviteurs de ces nobles, qui remplissaient les sardines, ouvertes comme un livre et dépourvues de tête et d’os mais gardant la queue, avec une panura de pain grillé aux pignons de pin et raisins secs , puis refermées sur elles-mêmes comme un rouleau, rigoureusement avec la queue du poisson retournée et cuite avec du jus de citron et d’orange. De la queue, le nom de beccafico, puisque même les oiseaux étaient servis avec la queue encore relevée et avec des plumes. Un plat typiquement sicilien aux multiples versions,Palermitana , également parmi les plus connus, strictement en blanc et cuit au four.
Ingrédients
- 12 Sardes
- 6 cuillères à soupe de chapelure
- 25 grammes de raisins secs
- 25 grammes de pignons de pin
- 2 filets d’anchois au sel
- 1 orange
- 1 citron vert
- 1 cuillère à café de sucre
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
- juste assez de laurier
- juste assez de sel
Présentation
40 minutes
20 min
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des sardines beccafico à la Palermo
1
Commencez par préparer la panure interne des rouleaux, donc dans une poêle, faites fondre les filets d’anchois avec quelques cuillères à soupe d’ huile , lorsqu’il est complètement défait, ajoutez la chapelure et faites-le bien griller, puis retirez-le du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe d’ huile brute .

2
Ajouter les raisins secs , les pignons de pin et le sucre au pain , mélanger le tout et laisser refroidir.

3
Nettoyez les sardines et ouvrez-les en enlevant délicatement l’arête sans les écailler et en gardant la queue. Poser les poissons sur le plan de travail et les farcir de quelques cuillerées de chapelure, puis les refermer en gardant la queue relevée.

4
Graisser un plat et disposer les sardines en les alternant avec les feuilles de laurier , puis saler et arroser du jus d’une demi- orange et d’un demi – citron , puis cuire au four préchauffé à 200°C pendant une dizaine de minutes . Une fois les poissons cuits, éteignez le four et couvrez-les de papier d’aluminium, puis laissez-les refroidir et servez.

5
Et voici une photo du plat prêt:

Trucs et astuces
– Si vous n’êtes pas doué pour désosser le poisson , faites le faire par votre poissonnier, si vous le faites à la maison, rappelez-vous que l’arête se détache beaucoup plus facilement avec du poisson frais et qu’il suffit d’ouvrir lentement le poisson par le ventre avec vos doigts et retirez-le.
– Après cuisson, retirer les feuilles de laurier car le poisson prendrait trop fort cet arôme en refroidissant.
– S’il reste du panure, vous pouvez le saupoudrer sur les sardines ou le congeler et le réutiliser plus tard.