AccueilActualitésSardines gratinées au parfum de menthe et de citron

Sardines gratinées au parfum de menthe et de citron

Les sardines entrent dans la catégorie des poissons gras, particulièrement fréquents dans nos mers, et sont un classique du régime méditerranéen. Riches en oméga 3, elles constituent un produit sain et particulièrement économique. Leur couleur argentée est incomparable, la viande est tendre et savoureuse. Dans cette recette de sardines gratinées au parfum de menthe et de citron, le parfum de la mer se fait sentir plus que jamais, de plus l’arôme intense de la menthe est équilibré par la fraîcheur du zeste de citron, le tout uni par le goût parfumé et léger de la chapelure. C’est un plat idéal pour un dîner informel entre amis ou un buffet apéritif. Délicat, sain et exceptionnel dans le résultat.

Ingrédients

  • 1 piment sardine
  • 200 grammes de chapelure
  • 50 grammes de Parmigiano Reggiano râpé
  • 1 poignée de menthe
  • 1 poignée de persil
  • 1 citron vert
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes10 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un gratin de sardines parfumées à la menthe et au citron

1

Prenez les sardines , commencez à les nettoyer en leur coupant la tête avec des ciseaux de cuisine, éviscérez-les en laissant la queue, lavez-les soigneusement en essayant de retirer toutes les entrailles sous l’eau courante et ouvrez-les comme un livre.

2

A l’aide de la menthe et du persil préalablement lavés , coupez-les finement, créant ainsi un mélange d’arômes. Mélanger la chapelure dans un bol , ramollir avec un peu d’eau pour rendre le mélange plus doux, ajouter le parmesan râpé , une pincée de sel , une poignée de poivre et quelques cuillères à soupe d’ huile , de cette façon vous obtiendrez un mélange uniforme .

3

Ajouter le persil , la menthe et le zeste de citron râpé au mélange . Mélangez le tout en veillant à ce que chaque ingrédient soit homogène, si la pâte est sèche, ajoutez encore quelques cuillerées d’eau.

4

Préparez une casserole et versez l’huile uniformément. Rouler les sardines une à une dans la chapelure afin qu’elles soient entièrement recouvertes, refermer les unes sur les autres en appliquant une petite pression pour les maintenir ensemble et les placer dans la poêle. Étaler un filet d’ huile d’olive extra vierge sur les sardines et saupoudrer d’une fine couche de zeste de citron .

5

Mettez-les dans un four chaud, à 170°C , pendant environ 10 minutes , jusqu’à ce que leur surface soit dorée et croustillante. Sortez-les du four, laissez-les reposer quelques minutes et servez avec des feuilles de menthe et des rondelles de citron.

Trucs et astuces

– Si vous êtes débutant en cuisine et que vous n’êtes pas très familiarisé avec le nettoyage du poisson, aidez-vous d’un couteau pour couper le ventre des sardines, ce sera certainement plus facile.

– Pour les plus gourmands, accompagnez ce plat en apportant une sauce yaourt à table .

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner