Un classique de la gastronomie traditionnelle du Trentin Haut Adige, revisité avec des poires et un grain de biscuits amaretti . Une rencontre qui vous laissera vraiment surpris. La douceur juteuse et sablonneuse de la poire contraste avec l’arôme d’amande douce-amère de l’amaretto. La pâte friable et le parfum de la cannelle rendent ce dessert irrésistible pour tous les palais. Un dessert idéal pour toute occasion, simple dans l’exécution mais excellent dans le résultat.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 piment Père
- 70 grammes de beurre
- 100 grammes Amarette
- 70 grammes de sucre
- 1 oeuf
- juste assez de cannelle
- juste assez de sucre glace
Présentation
45 minutes
30 minutes
6 personnes
Facile
Préparation
Comment faire un strudel aux poires et aux amaretti
1
Prenez les poires , épluchez-les soigneusement en enlevant le pédoncule et coupez-les en deux.

2
Avec la pointe du couteau, retirez la partie intérieure avec les graines, coupez des tranches d’au moins un centimètre d’épaisseur et réduisez-les en petits cubes.

3
Prenez les macarons , mettez-les dans le mixeur, activez l’appareil et réduisez-les à un grain pas trop fin. (Conserver quelques biscuits amaretto entiers pour la décoration du plat).

4
Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre le beurre à feu doux, ajouter les morceaux de poire et faire revenir quelques minutes. Ajouter les biscuits amaretti hachés au mélange.

5
Ajouter le sucre aux poires et les biscuits amaretti écrasés, faire fondre et continuer à mélanger. Terminer par une pincée de cannelle et retirer du feu. Laisser refroidir. Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée en gardant son papier cuisson.

6
Répartir toute la garniture au centre en disposant une couche uniforme, puis plier la pâte feuilletée et refermer les bords en scellant bien les extrémités.

7
Badigeonnez le strudel d’ œuf et faites trois incisions avec un couteau. Disposez-le sur la plaque de cuisson et faites cuire le strudel à 180°C pendant environ 25 minutes . Sortir le strudel du four et servir chaud saupoudré de sucre glace et d’une poignée de biscuits amaretti émiettés .

8
Et voici une photo du strudel prêt à être servi :

Trucs et astuces
– Les poires ont tendance à libérer beaucoup de liquides. ainsi lorsque vous les répartissez sur la pâte feuilletée évitez de verser tout le mélange en une seule solution mais utilisez une cuillère pour n’ajouter que les poires et non l’excédent de liquide .
– Vous pouvez mouiller les poires avec du rhum et laisser évaporer avant d’ajouter les biscuits amaretti hachés.