AccueilActualitésTortiglioni aux artichauts

Tortiglioni aux artichauts

« L’artichaut au cœur tendre habillé en guerrier, se taisait, construisait un petit dôme et se maintenait étanche sous ses écailles ». Ainsi commence  » Ode à l’artichaut  » de Pablo Neruda, donc aussi un poème qui acclame les qualités de ce légume extraordinaire aux grandes propriétés bénéfiques et très polyvalent en cuisine. Dans cette recette, le goût incomparable de l’ artichaut est renforcé par des ingrédients simples, pour mieux profiter de sa saveur spéciale et incomparable. Un premier cours pour redécouvrir l’authenticité des choses simples.

Ingrédients

  • 4 Artichauts
  • 250 grammes Tortiglioni
  • 1 gousse d’ ail
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 50 grammes de Parmigiano Reggiano râpé
  • cube de bouillon de légumes
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 50 millilitres de vin blanc
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre
  • juste assez de persil

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson25 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des tortiglioni aux artichauts

1

Prenez les artichauts , à l’aide du couteau retirez les feuilles extérieures les plus coriaces et coupez la partie supérieure piquante.

2

Coupez les artichauts en deux en retirant délicatement la « barbe » enfermée à l’intérieur du cœur, une fois qu’ils sont parfaitement propres et que vous avez gardé la partie la plus tendre du légume, coupez-les en fines tranches.

3

Mettez de l’eau froide et du jus de citron dans un bol pour conserver les artichauts coupés afin qu’ils ne noircissent pas. Pendant ce temps, mettez une casserole sur le feu avec une noix de beurre , un peu d’ ail émincé  et un filet d’ huile d’olive . Une fois l’ail doré, ajouter les artichauts égouttés et séchés dans la casserole, ajouter une pincée de sel .

4

Au bout de quelques minutes ajouter un demi- cube de bouillon , poursuivre la cuisson en ajoutant quelques louches de bouillon de légumes préalablement préparé . A mi-cuisson des artichauts, ajouter un demi-verre de vin et laisser évaporer.

5

En fin de cuisson, ajoutez une pincée de poivre , une poignée de persil  haché et mélangez le tout.

6

Pendant ce temps, mettez de l’eau sur le feu et salez, une fois à ébullition, ajoutez les tortiglioni , laissez-les cuire 11/12 minutes et égouttez-les en réservant une tasse d’eau de cuisson. Incorporer les artichauts aux tortiglioni, bien mélanger et ajuster le sel si nécessaire. Si les pâtes sont trop sèches, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson. Servir avec des copeaux de parmesan  et du persil .

Trucs et astuces

– Le nettoyage des artichauts n’est pas facile : faites attention aux épines et essayez d’enlever soigneusement les parties les plus dures et les plus fibreuses. Alternativement, vous pouvez trouver des cœurs d’artichauts déjà nettoyés et prêts à l’emploi sur le marché en grande distribution .

– Pour un goût plus prononcé, remplacer le Parmigiano Reggiano par de la ricotta salée .

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner